Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Oxydo-réduction

Posté par
johns
27-05-18 à 13:57

Bonjour,
je suis bloqués sur l'exercice suivant(au-dessous) , pouvez-vous m'aider s'il vous plait, je vous remerci d'avance


On souhaite vérifier la teneur en élément fer dans un médicament qui contient cet élément sous forme d'ions fer (II) : Fe2+. La notice du médicament mentionne la composition d'un comprimé : "sulfate ferreux sesquihydraté : 256.30 mg soit 80 mg en ions Fe2+".
Pour vérifier cette affirmation, on se propose d'utiliser la réaction, en milieu acide, entre les ions permanganate MnO4- (violets en solution aqueuse).

1)Ecrire les demi-équations d'oxydoréduction associées aux couples Fe3+ (aq)/Fe2+ (aq) et MnO4- (aq)/Mn2+ (aq)

2)En déduire l'équation de la réaction d'oxydoréduction dont les ions fer(II) sont l'un des réactifs.

3)En considérant exclusivement la coloration due aux ions permanganates, comment évolue celle du milieu réactionnel lorsqu'on ajoute la solution aqueuse de permanganate de potassium à une solution aqueuse acidifiée d'ions fer (II) ?

On écrase un comprimé dans un mortier. La totalité du comprimé écrasé est introduite dans une fiole jaugée de 100mL. On complète au trait de jauge avec de l'eau distillée et on agite.
On introduit la solution contenant les ions fer (III) préparée dans un bécher, on acidifie le milieu, et à l'aide d'une burette graduée, on ajoute lentement une solution aqueuse So de permanganate de potassium de concentration en ions permanganates Co = 2,00*10(-2) mol/L. Le milieu se colore en violet lorsqu'on ajouté un volume Vo = 13,4mL de solution.

4)Quelle est la quantité de matière d'ions permanganate introduite ?

5)Dresser le tableau descriptif de l'évolution de la réaction d'oxydoréduction étudiée.

6)En utilisant la réponse à la question 5,déterminer la quantité de matière d'ions fer (II) présente à l'état initial du système.

7)En déduire la masse d'ions fer (II) présent dans la solution réalisée et la comparer à l'indication portée sur l'étiquette.

donnée. Masse molaire atomique du fer : M(Fe)=55,8 g.mol-1

Posté par
gbm Webmaster
re : Oxydo-réduction 27-05-18 à 19:37

Bonsoir,

Il est primordial de maîtriser son cours sur les oxydoréductions, en particulier écrire une demi-équation puis une équation-bilan.

J'attends tes propositions.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !