Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Oxydation d'un alcool

Posté par
Angdem21
21-02-17 à 21:18

J'ai un exercice de chimie à faire mais je bloque un peu sur la question 2, pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Enoncé:
Lors de l'oxydation de l'alcool A avec une très faible quantité d'une solution aqueuse de permanganate de potassium acidifiée, il se forme un produit B. Le produit B donne des tests positifs avec la 2,4-DNPH et avec la liqueur de Fehling.

1) Pourquoi le test à la DNPH n'est pas suffisant pour identifier le corps B ?

Ma réponse est :Les aldéhydes et les cétones sont les seuls composés à réagir positivement à ce test. La 2,4-D.N.P.H permet d'identifier les composés carbonylés, mais ne permet pas de différencier les aldéhydes des cétones.

2) Donnez le nom et la formule de B.

Ma réponse est :Si le test à la 2,4-DNPH est positif (apparition d'un précipité jaune), le produit présente un groupe carbonyle. Il s'agit donc d'une cétone ou d'un aldéhyde.
On doit effectuer un test supplémentaire pour conclure. - Si le test au réactif de Fehling est positif (apparition d'un précipité rouge brique), on a affaire à un aldéhyde donc l'alcool oxydé est primaire. Dans le cas contraire, l'alcool de départ était secondaire.
Si l'oxydation conduit à un composé acide, l'alcool de départ était primaire. L'acidité du produit peut être testé à l'aide de papier pH.
Problème: Je ne vois pas comment trouver le nom et la formule de B.

3) Identifiez alors A.
Ma réponse est :En chimie, un alcool est dit primaire, lorsque le groupe hydroxyle -OH est porté par un atome de carbone primaire, c'est-à-dire lié à un seul autre atome de carbone.
Un alcool primaire est de la forme :  R - CH2 - OH
Problème: N'ayant pas le nom de B, logiquement je bloque pour le nom de A.

Posté par
Angdem21
re : Oxydation d'un alcool 21-02-17 à 22:55

J'ai peut être un élément de réponse, quelqu'un pourrait il me corriger?

2) Donnez le nom et la formule de B.

Si le test à la 2,4-DNPH est positif (apparition d'un précipité jaune), le produit présente un groupe carbonyle. Il s'agit donc d'une cétone ou d'un aldéhyde.
On doit effectuer un test supplémentaire pour conclure. - Si le test au réactif de Fehling est positif (apparition d'un précipité rouge brique), on a affaire à un aldéhyde.

Donc B est un aldéhyde de formule générale :  (la formule générale ne veux pas se coller)

L'aldéhyde le plus simple (R réduit au seul atome H) est le méthanal, aussi appelé formol lorsqu'il est en solution aqueuse :  .(la formule générale ne veux pas se coller)

3) Identifiez alors A.

Un aldéhyde dérive formellement d'un alcool primaire (oxydation) dont le groupement hydroxyde -OH est en bout de chaîne et se forme à la suite de l'enlèvement de deux atomes H d'où le nom aldéhyde.
En chimie, un alcool est dit primaire, lorsque le groupe hydroxyle -OH est porté par un atome de carbone primaire, c'est-à-dire lié à un seul autre atome de carbone.
Un alcool primaire est de la forme :  R - CH2 - OH

Si B est le méthanal, alors A est le méthanol  de formule CH3OH.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !