Bonjour,
J'introduis dans 3 béchers du Hcl (30 ml) puis dans chacun d'eux je plonge une plaquette de métal (ZN,CU,FE), j'observe et je retire rapidement les plaques.
2HCl + Zn → ZnCl2+ H2
HCl + Cu → CuCl2 + H2
2HCl + Fe → FeCl2+ H2
pour le zinc je constate qu'il y a des bulles de h2 (gaz) qui se forment, pour le cuivre il n'y a rien de visible et pour le fer, une couleur jaunâtre apparait.
Mes questions sont pourquoi seulement dans le bécher avec le zinc il y a des bulles de h2 et quelle est l'ordre d'oxydabilité ?
merci
Bonsoir chuinette :
D'abord il faut respecter la notation des Symboles chimiques ! soit ( Zn , Cu , Fe , H , Cl ) .
Regarde d'abord ( http://www.lachimie.fr/solutions/oxydoreduction/potentiel-redox.php ) .
Les métaux n'ont pas tous les mêmes potentiels d'oxydation , C'est à dire que l'on a des métaux plus électropositifs que d'autres ( voir le tableau ) .
Ici sur les 3 métaux , le plus électropositif est le Zn , ensuite le Fe ; ( H2 réference 0 ) et enfin le Cu .
Comme le cuivre est moins électropositif que l'hydrogène , il ne peux pas en milieu acide le déplacé .
Zn + 2 HCl =====> Zn++/2 Cl- + H2 .
Fe + 2 HCl =====> Fe++/2 Cl- + H2 .
Cu + 2 HCl =====> RIEN .
En chimie on appelle oxydation , une perte d'électrons : Métal ===> Me+ + 1 e- .
En chimie on appelle réduction , un gain d'électrons : M+ + 1e- ===> Métal .
Bonnes salutations .
bonsoir
Ces expériences permettent de conclure que Cu n'est pas oxydable par H+ et que Zn et Fe sont oxydables par H+.
Bien que l'on constate que le dégagement de H2 est plus fort avec Zn qu'avec Fe,on ne peut pas utiliser cette constatation pour conclure que Zn est plus oxydable que Fe par H+ .(bien que ce soit vrai).
L'ordre d'oxydabilité est Cu<Fe<Zn mais ,comme je viens de l'écrire ,ces expériences ne permettent pas de classer Fe et Zn
La couleur jaune qui apparait dans le bécher avec Fe est due à la formation des ions Fe2+ qui s'oxyderont en Fe3+ dans la partie la plus oxygénée (la couleur vire à l'orange)
Je suis sincèrement désolée mais je viens de remarquer pourquoi avez vous marqué rien après le cuivre si on affirme que c'est une réaction d'oxydation tout de même?
Bonsoir chuinette :
Le cuivre n'est pas attaqué par l'acide chlorhydrique, pur ou en solution. Par contre au contact de l'oxygène de l'air, il est lentement dissous, selon
l'équation : Cu + O2 + 2 HCl ====> CuCl2 + H2O
Mais cette réaction est lente, et dure plusieurs jours.
Si tu as ajouté des objets en fer, le cuivre pourrai être attaqué par une réaction secondaire. Le fer peut être attaqué d'abord par HCl ce qui
forme du FeCl2 et du H2 .
Puis ce FeCl2 peut être oxydé à l'air, ce qui forme FeCl3. Et les solutions de FeCl3 attaquent le cuivre. Les équations correspondantes sont :
Fe + 2 HCl ===> FeCl2 + H2
4 FeCl2 + 4 HCl + O2 ===> 4 FeCl3 + 2 H2O
2 FeCl3 + Cu ===> 2 FeCl2 + CuCl2
Mais au bout de quelque temps, cela se complique, car le fer qui n'a pas encore réagi peut attaquer les solutions de cuivre, et former du cuivre
métallique en poudre. Et si la poudre est assez fine, elle paraît noire. Tous les métaux en poudre fine paraissent noirs.
Fe + CuCl2 --> FeCl2 + Cu .
Bonnes salutations .
Bonsoir,
ce ne sont pas des poudres mais des plaques de métaux que nous avions à disposition. Pour votre explication si je comprend bien c'est que le cuivre ne réagi par avec le HCl mais avec l'oxygène présent dans l'air et que la couleur jaune du fer est du à l'oxydation de l'air après réaction avec le HCl ?
merci
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :