Bonjour,
Cette fois-ci j'aimerais vous demander si vous pourriez me vérifier mon exercice ( schéma + dévloppement ) et m'aider pour le
point b)
Énoncé :
"Une plaque opaque carrée de 5cm de côté est placée verticalement à 20cm d'une source lumineuse située sur la perpendiculaire au milieu de la plaque. Cette source est suffisamment petite pour pouvoir être considérée comme un point. On dit qu'elle est ponctuelle. Un écran est placé de l'autre côté de la plaque parallèlement à celle ci.
a) Sachant que cette ombre carrée mesure 15 cm de côté, trouve la distance séparant l'écran de la plaque.
b) Montrez que l'ombre sur l'écran à la même forme que celle de la plaque. "
a) Le triangle ABE semblable à ACD ( car A angle commun , D = E )
=>
=> x= () x 20
= 60 cm
b) Ici il nous demande de lui expliquer pourquoi il a la même forme e(en français , rien démontrer). Moi j'aurais pensé car c'est l'ombre du carré donc forcément la même forme mais je ne suis pas sûr !
b)
Bonjour
Attention on te dit qu'on place une source lumineuse "sur la perpendiculaire au milieu de la plaque"
Ton dessin est donc faux...
Donc ce qui me donne ceci, mais ma réponse finale est toujours la même puisque dans ma fraction je divise le dénominateur et le numérateur par 2. Et pour la b) avez-vous une idée ?
a) oui ton calcul ne changera pas !! Ca fait bien d=60cm. Attention néanmoins aux notations que tu prends dans le calcul car ca ne correspond pas au dessin... Le bon dessin est celui posté dans ton message de 17h02.
b) Bien curieuse question en effet ! Je dirais aussi que, comme on réalise l'ombre portée de la totalité de la plaque sur l'écran, l'ombre a la meme forme que la plaque...
J'ai quand même regardé la réponse en fin de livre.
La distance est bien de 60 cm ( Merci ).
Pour le b) ils parlent que la lumière se propagent en ligne droite , ainsi les rayons passant par le ras des coins forment un pyramide. L'écran étant parallèle, il suit le même type de contour que la plaque. Donc la plaque et son ombre sont homothétiques.
Tant que la lumière se propage en ligne droite , elle formeront toujours un carré ?
Oui pour une plaque carrée on obtiendra toujours une ombre carrée !! Heureusement d'ailleurs !! Imagine ton ombre sur le sol mais elle n'a pas ta forme !!! Bienvenue dans le monde parallèle !!!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :