Bonjour à tous ! Je me permets de poster ici car j'ai un dm de physique sur l'appareil photo et je bloque sur une question qui est :
"Comment realiser la mise au point pour voir un objet proche de facon nette ? Schematisez"
Je pensais schematiser avec un schema representant un banc optique,d'un diaphragme,d'un objectif capteur etc etant donné que j'ai du l'utiliser pour la question precedente. Cependant je n'arrive pas a trouver de reponses pour celle-ci..
Merci d'avance !
Bonjour,
Où se trouve l'image pour un objet très (vraiment très) éloigné (on dit "à l'infini") ?
Pour un objet proche l'image est-elle plus proche ou plus éloignée de la lentille ?
C'est cela qu'il faut illustrer par un schéma.
D'accord merci ! Oui l'image sera plus proche de la lentille (logiquement) mais je ne sais pas si pour la voir nette il faut modifier quelque chose (pour la mise au point) ou alors ce n est pas la peine ?
Tu écris "logiquement" : je préférerais un vrai raisonnement s'appuyant sur un schéma ou un calcul...
Je ne sais pas.. Je n'ai pas de données chiffrées donc je ne pense pas pouvoir faire de calculs :/ je sais tout de meme que pour avoir ne image nette il faut que distanceOA> distance OF et que pour trouver A'B' (image) je peux faire distanceOA'/Distance OA X distance AB mais je
ne sais pas si c'est du hors sujet ici ou pas ^^ sinon je ne sais pas pour la question.. J'ai confondu image et objet et c'est sur qu'ici l'objet est proche de la lentille, apres pour l'image.. Bref je suis un peu perdue..
Alors, reprenons par le début.
Quand l'objet se trouve très très loin (on dit "à l'infini") où se trouve l'image ?
L'image se trouve sur la rétine (quand l'oeil est emmetrope) puisque le "ponctum remotum" est justement l'infini
L'énoncé ne parle pas d'œil.
Il s'agit, sauf erreur, d'un appareil photo.
Pas de punctum remotum, pas de rétine et un appareil photo n'est pas emmétrope...
C'est préférable. Mais la réponse que j'attendais est que l'image se trouve à une distance du centre optique de l'objectif égale à la distance focale de cet objectif.
Et quand l'objet n'est plus à l'infini mais est proche de l'objectif, où se situe l'image ? À une distance du centre optique de la lentille plus petite ou plus grande que la distance focale ?
Plus petite je pense ! Puisque l'image se rapproche mais que la diqtance focale ne change pas (enfin je suppose ^^)
Un schéma très simple avec par exemple un objet situé à une distance du centre optique d'une lentille convergente égale à deux fois la distance focale.
L'image est-elle à une distance du centre de la lentille inférieure ou supérieure à cette distance focale ?
Supérieure vu que la distance objet lentille est deux fois plus grande que la distance focale apres peut etre que je me trompe
Exact !
Donc faire une mise au point c'est augmenter la distance entre le centre optique de la lentille et l'écran, le capteur, la pellicule, le capteur... par rapport à la distance qui convient pour des objets à l'infini.
Merci beaucoup ! Donc finalement, la mise au point c est un peu comme l accomodation pour l oeil ? En tout cas merci grace au schéma et a l'explication j'ai compris !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :