Bonjour!
j'ai un problème. je dois faire un exercice sur l'optique mais nous l'avons survollé en cours et je ne suis pas au point.
Voici l'énoncé :
1 lunette astronomique peut-être modèlisée par un système de deux lentilles minces convergentes L1 et L2 de distances focales f1=80cm et f2=6.0cm
1)Quelle lentille modélise l'objectif? Que représentre l'autre lentille?
2)La lunette est réglée pour être afocale, c'est à dire qu'un objet à l'infini donne une image définitive elle aussi à l'infini.
Quelle est l'intéret de ce réglage?
3)Représentez sur un shéma (sans respecter les proportions) les positions relatives L1 et L2.Précisez en particulier les positions des foyers principaux.
4)L'axe principal commun à L1 et L2 est pointé vers le centre A de la lune. Les rayons issus du bord du disque lunaire forme un angle =4.4x10^-3 radian avec ceux qui sont issus du centre.a)calculez le rayon de l'image intermédiaire de la lune donnée par l'objectif.b)Calculez l'angle
' sous lequel est vu le rayon du disque lunaire à travers la lunette.
si vous pourriez me donner un racourci avec un cours complet sur l'optique et m'aider à effectuer cet exercice cela serait très sympa.
merci d'avance @+ Angie
Bonjour Angie,
tout de suite je tiens à dire que je ne suis pas un pro de l'optique mais je peux peut être t'aider avec mes souvenirs
1. Bon déjà une lentille astronomique est composée de deux lentilles une appelée l'objectif (c'est celle qui a la plus focale) et l'autre appelée oculaire (c'est celle qui a la plus petite focale).
2. La lunette est afocale veut simplement dire si je me souviens bien que le foyer image de l'objectif se trouve au foyer objet de l'oculaire si bien qu'un objet à l'infini est renvoyé sur le foyer image de l'objectif et comme c'est aussi le foyer objet de l'oculaire les rayons à travers l'oculaire sont renvoyés à l'infini.
Alors quel intérêt, bien c'est tout simple notre oeil peut être assimilé à une lentille convergentt et tout objet à l'infini forme son image sur la rétine (c'est pour ça que si tu t'appoches trop près d'une feuille tu n'arrive pas à voir très bien car l'image de l'objet ne focalise plus sur la rétine)
3.donc tu dessine un axe optique et deux lentilles (on te dit que l'échelle n'a pas d'importance) mais c'est surtout que l'on veut te faire placer F1, F'1 , F2 et F'2 les 1 en indice signifie que l'on parle de l'objectif et les deux de l'oculaire.
Pour être afocale comme je l'est écrit en 2. il faut que F'1=F2.
Pour ce qui est des calculs:
c'est de la trigo, à mon avis le rayon de l'image intermédiaire de la lune donnée par l'objectif est la hauteur du segment A'B' (tu as et f1 une petite formule de trigo et c'est fini).
Pour ce qui est de ' tu as A'B' et f2 donc encore une petite formule de trigo et c'est fini.
A.N.: A'B'=3,52 mm et '=58,6.10-3radian
Tout ceci est à prendre avec des pincettes
Pour ce qui est d'un site internet à te proposer je ne vois pas
Salut
je te remerci beaucoup dad97! je pense que cela va pouvoir m'aider. bonne nuit
dad97 peux tu m'expliquer tes calculs de trigo je dois avoir du mal mais je ne comprend vraiment pas. merci
Bonjour spitfire,
mes calculs de trigo sont les suivants :
Les notations sont celles de la figure que j'ai inséré
Dans le triangle rectangle O1F'1B' on :
tan = A'B'/O1F'1
de là je tire A'B'=tan O1F'1
On connait et O1F'1=f1
Dans le triangle rectangle O2F'1B' on a :
'=angle(F'1O2B')
tan'= A'B'/F'1O2
d'où '=arctan(A'B'/F'1O2)
on connait A'B' (on vient de le calculer) etF'1O2=f2
Voilà c'est tout !
Salut
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :