Bonsoir
J'ai trouvé un devoir avec des exercices sur les ondes sonores mais je n'arrive pas trouver les réponses... J'espère donc que quelqu'un pourra m'expliquer comment on résout ce genre d'exos
Voici l'énoncé
"1. Une moto parcourt un circuit dans le sens ABCD. Par apport aux valeurs de A, décrire les variations d'intensité et de fréquence sonores perçues par l'observateur O.
2. Un enfant oscille avec la balançoire à proximité d'une source sonore de fréquence fixe. Il passe successivement par les positions A, B , C et D. Comment varient l'intensité sonore et la hauteur du son perçues par l'enfant?"
J'ai vu que l'intensité d'un son nous parait plus grande quand on est proche de la source et inversement, et que ça s'accompagnait d'une différence de fréquence. J'ai aussi vu rapidement l'effet doppler (décalage de fréquence quand la source et le récepteur sont en mouvement l'un par apport à l'autre), mais j'ai quand même du mal à comprendre ce que je dois faire.
Pour ce qui est de l'intensité je dirai que pour l'exo 1 :
de A à B l'intensité parait plus grande, de B à C elle augmente encore, de C à D elle diminue , et pareil de D à A, et ce serait la même chose pour l'enfant sur la balançoire selon s'il s'approche ou s'éloigne de la source mais ça me parait un peu facile de juste dire ça... Et pour la fréquence je ne sais pas trop quoi dire.
Du coup merci d'avance pour vos conseils.
PS : je poste pas mal depuis quelques jours, je m'excuse d'avance si cela dérange quelqu'un, promis je vais vite ralentir puisque j'arrive à la fin de mes révisions de physique, les ondes étant le dernier chapitre
Bonne soirée
Bonsoir
Concernant l'intensité sonore, je crois que tu as compris : puisque l'onde s'amortit, plus la distance émetteur - récepteur est grande, plus l'intensité sonore est faible.
Concernant la hauteur du son, il faut revoir ton cours sur l'effet Doppler. Je résume :
Si la distance émetteur récepteur diminue, le son parait plus aigu (fréquence plus élevée) ; si la distance émetteur récepteur augmente, le son parait plus grave (fréquence plus faible).
Mais dans ce cas là on aura alors intensité et fréquence qui vont évoluer (diminuer ou augmenter) en même temps?
Et du coup pareil avec l'intensité et la hauteur pour l'exo 2 ?
Oui à tes deux questions. Les variations d'intensité sonore et les variations de hauteur sont deux phénomènes totalement indépendants car obéissant à des causes totalement différentes. Les deux variations peuvent se produire simultanément.
Mais du coup si j'essaie pour la fréquence de l'exo 1 :
la fréquence va augmenter ou diminuer aux mêmes moments que l'intensité , de A à B émetteur et récepteur vont être rapprochés donc fréquence plus élevée, pareil de B à C, puis elle va diminuer de C à D et de D à A puisque l'émetteur se ré éloigne
et pour l'exo 2 de A à B l'intensité va augmenter et la hauteur aussi donc le son sera plus aigu, de B à C intensité et hauteur vont diminuer et le son sera plus grave, de C à D pareil et de D à A intensité augmente et hauteur aussi donc son plus aigu
Dites moi si je fais erreur quelque part ou si j'ai mal interprété quelque chose
Merci beaucoup
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :