Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Noyaux de l'univers EXERCICE DM

Posté par
Insocievolement
02-11-14 à 15:14

Bonjour, ma prof de science physique m'as donner ce devoir maison j'ai fais tout les exercices sauf celui ci dessous, j'aimerais qu'on m'aide car je n'y compris pas une seul chose à ce tableau. ( l'exercice est représenter de la manière dont je l'ai présenté). Merci d'avance pour votre prochaine aide.

NOYAUDIAMETRE
d'un atome10^-15 m
d'une cellule5um
d'une cerise6 * 10^-3m
de la terre1275km
On représente le noyau d'un atome par une balle de diamètre de 5 cm. Calculer à cette échelle le diamètre du noyau d'une cerise.

Posté par
prbebo
Noyaux de l'univers EXERCICE DM 02-11-14 à 16:34

Bonjour Insocievolement,

moi ce qui m'inquiète, ce sont les valeurs données dans la colonne de droite : paur les diamètres de l'atome et de la cellule, OK ; mais 6 mm pour le diamètre du noyau d'une cerise, c'est plutôt faible. Et pour celui de la Terre, c'est carrément faux : le rayon de la Terre vaut environ 6400 km, elle ne peut donc ^pas avoir un diamètre de 1275 km, tu saisis ?

Sinon cet exercice est facile et se traite en faisant un produit en croix. Gardons la valeur -*10-3 m donnée pour la cerise, alors on écrit :

10-15 m  --->  6*10-3 m  (atome et cerise en vraies grandeurs) :
5 cm  ---> x cm (atome et cerise en prenant 5 cm pour l'atome).

D'où x en cm = ... ?

Fais le calcul et envoie la réponse.

Posté par
picard
re : Noyaux de l'univers EXERCICE DM 02-11-14 à 16:47

Bonjour.

Pour comparer des grandeurs en physique, on fait leur rapport.

Faites le rapport   r = \frac{diam.  noyau  cerise}{diam.  noyau  atome}.

Ecrivez ensuite que ce rapport est aussi   r = \frac{diam.  objet  noyau  cerise}{5}     et calculez enfin (en cm) le diamètre de l'objet représentant le noyau de cerise.

Au revoir.

Posté par
Insocievolement
re : Noyaux de l'univers EXERCICE DM 02-11-14 à 17:20

prbebo Si je fais le produit en croix j'obtiens : 3*10^13 pour le diamètre du noyau d'une cerise.              





Effectivement les diamètres donnés dans l'exercice c'est erroné mais je pense que ce sont des valeurs mise au hasard ..

Posté par
picard
re : Noyaux de l'univers EXERCICE DM 02-11-14 à 17:39

Je n'avais pas vu la réponse de Prbebo, pardon de m'être immiscé dans la discussion.

Concernant les valeurs du tableau, je ne suis pas trop choqué.
6 mm pour le diamètre du noyau de cerise (et non de la cerise elle même) c'est à peu près correct.
Même chose pour les 1275 km du noyau terrestre et non de la Terre.

La réponse proposée par  Insocievolement est correcte.

Bonsoir à tous les deux.

Posté par
prbebo
Noyaux de l'univers EXERCICE DM 02-11-14 à 17:40

C'est ce que je trouve aussi, sauf que moi je n'ai pas oublié l'unité... 3*1013 cm, soit 3*1011 m ou encore 3*108 km, 300 millions de km... C'est le double de la distance entre la Terre et le soleil.

Ce calcul qui consiste à grossir le diamètre d'un atome jusqu'à celui d'une balle de pingpong (environ 5 cm), pour calculer d'autres distances en respectant la même proportion, est là pour te montrer qu'un atome c'est très, très, très petit.

Je veux bien que les valeurs du tableau soient mises au hasard, mais, par hasard, ce ne serait pas toi qui les aurais mises ?

Posté par
prbebo
Noyaux de l'univers EXERCICE DM 02-11-14 à 17:49

Ah, nos messages se sont croisés... pour la cerise, 6 mm de diamètre pour son noyau c'est vraiment une petite cerise. En revanche, je n'avais pas noté qu'il s'agissait du noyau terrestre et non du diamètre de la Terre... et 1275 km est une valeur plausible, pour le peu qu'on en sache.

Insocievolement, oublie ma remarque à la fin de mon message précédent.

Posté par
Insocievolement
re : Noyaux de l'univers EXERCICE DM 02-11-14 à 17:57

C'est bien 3*10^13cm alors ? Merci de votre aide et petit parenthèse, des cerises ayant un noyau aussi petit cela existe bien j'en est sur mon île :3. Bonne soirée / après midi

Posté par
prbebo
Noyaux de l'univers EXERCICE DM 02-11-14 à 18:26

Si ce n'est pas indiscret, de quelle île s'agit-il stp ?

Posté par
Insocievolement
re : Noyaux de l'univers EXERCICE DM 02-11-14 à 20:34

La Guadeloupe ( désolé pour le temps de réponse )

Posté par
prbebo
Noyaux de l'univers 02-11-14 à 23:03

je m'en doutais, j'hésitais entre elle et la Martinique... J' étais en Guadeloupe au début de cette année et je t'envie car c'est vraiment un paradis, même si les cerises ne sont pas bien grosses (!).

Pour ta réponse, 3*1013 cm, nous sommes deux à te confirmer que tu as bon, alors que veux-tu de plus ?

A bientôt peut-être.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !