Salut,
pouvez-vous m'aider à équilibrer l'équation-bilan suivante en utilisant les nombres d'oxydation...
Voici comment j'ai procedé:
Soit n.o le nombre d'oxydation de chaque élément.
Ainsi à gauche de la flèche on a les n.o suivants:
n.o(Cr)=+VΙ
n.o(O)=-ΙΙ
n.o(Fe2+)=+ΙΙ
n.o(H)=+Ι
À droite on a les nombres d'oxydation suivants:
n.o(Cr3+)=+ΙΙΙ
n.o(Fe3+)=+ΙΙΙ
.o(H)=+ΙΙ
n.o(O)=-ΙΙ.
Je constate que le nombre d'oxydation du Cr dimunie(reduction).
Cette variation est Δn.o=+ΙΙΙ-vΙ=-ΙΙΙ
l'élément fer (Bien que le fer ΙΙ est different du fer ΙΙΙ .... mais je sais pas quel autre élélement choisir, vu que leurs n.o ne varient pas ) subit une oxydation . son n.o passe de 2 à 3 donc Δ'n.o=+Ι.
Soit x le coefficient stœchiométrique à placer devant l'élément Cr et y celui de l'élément fer.
Mais en les reportant dans une équation, je trouve y=3 et x=1...
Mais l'équation reste incorrecte...
Je n'arrive pas à équilibrer les H et les O...
Merci d'avance!
Bonjour
Il faut commencer par écrire la conservation de l'élément chrome. Un ion dichromate conduit à la formation de deux ions chrome (III). La diminution de n.o. de l'élément chrome est donc égale à 6.
L'élément fer doit donc avoir une augmentation de n.o. de 6. Comme chaque ion fer(II) voit son n.o. augmenter de 1, il faut donc faire réagir 6 ions fer(II) pour un ion dichromate. Je te laisse achever d'équilibrer.
Mais je ne sais vraiment pas quelle relation trouver entre les n.o des éléments hydrogène et oxygène...
Il faut tenir compte des ions fer... La méthode des nombres d'oxydation à l'avantage de donner directement l'équation bilan de la réaction d'oxydo réduction sans passer par les demies réactions. Une fois que tu as tenu compte des ions fer comme déjà expliqué :
1° : tu équilibres l'oxygène en faisant intervenir H2O
2° : tu équilibres l'hydrogène avec H+(aq)
et c'est terminé ! A titre de vérification, tu peux t'assurer que l'équation bilan obtenue fait intervenir autant de charges électriques à gauche qu'à droite...
PS : Il est aussi possible de commencer par écrire les deux demies réactions mais alors : il n'est pas indispensable d'utiliser les nombres d'oxydation
Les nombres doxydation de O et H ne varient pas. Comme déjà dit et redit, il faut écrire que la variation totale de n.o. est nulle en faisant intervenir 6 ions fer.
Cela donne :
Tu n'as plus qu'à équilibrer l'élément oxygène en ajoutant des molécules d'eau puis à équilibre l'élément hydrogène en faisant intervenir des ions H+(aq) et c'est fini ! Tout cela était écrit dans mes messages précédents que tu peux relire...
C'est bien cela !
Tu peux vérifier que ton équation fait intervenir 24+ à gauche et à droite ; elle vérifie bien la conservation de la charge électrique.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :