Bonsoir
J'ai une petite question : Qu'est-ce qu'un "niveau de référence" ?
Le contexte : un exercice (parlant de wagonnets sur les montagnes russes d'un parc d'attraction) dans lequel est posé la question :
Calculer la valeur de l'énergie potentielle de pesanteur du wagonnet au point D (on en connaît la hauteur par rapport au sol) en prenant le niveau de référence de votre choix.
Merci
Bonjour,
On ne sait pas calculer l'énergie potentielle de pesanteur d'un système Terre-objet.
On sait seulement calculer des "différences" d'énergie potentielle de pesanteur. Des "variations" de la valeur de cette énergie selon les changements de position de l'objet.
Donc il faut adopter un niveau ("niveau de référence") pour lequel on dira arbitrairement que l'énergie potentielle de pesanteur est nulle.
Quand l'objet est situé au-dessus de ce niveau, l'énergie potentielle de pesanteur y sera positive. Elle sera négative si l'objet est en dessous de ce niveau.
Si tu veux travailler avec des valeurs positives, tu peux choisir le point le plus bas que peut occuper l'objet comme niveau de référence.
Le sol est souvent le niveau de référence.
On peut mettre ce niveau de référence à l'infini. Toutes les énergies potentielles seront alors négatives et ce n'est vraiment pas ce que je te conseille.
Et, en fait, ça sert à quoi d'employer différents niveaux de référence ?
Le plus utile est plutôt celui qui correspond au sol, non ?
Tu as donc compris qu'il faut un niveau de référence puisqu'on ne sait calculer que des variations de l'énergie potentielle entre deux niveaux. Il est alors pratique de décider que l'un des niveaux de la situation étudiée sera niveau de référence pour tous les calculs d'énergie potentielle de pesanteur.
Le choix est vraiment une simple question de commodité. Oui, le sol est souvent un bon candidat pour ce choix.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :