Bonjour, on me demande à quoi est du la couleur d'une nébuleuse.
J'ai répondu aux premières questions posées : j'ai dit que les phénomènes physique permettant à une nebuleuse de créer de la lumière sont le rayonnement thermique de celle-ci et l'émission thermique d'un atome. Est-ce juste ?
Ensuite on me demande :
-La couleur de la lumière peut être du à l'émission du fait de sa température ?
J'ai en cf le spectre continu (qui je suppose est celui de la nébuleuse)
-La couleur de la lumière peut être du à l'émission des atomes d'hydrogènes qui la composent ?
J'ai en cf les séries spectrales de l'atome d'hydrogènes.
En donné j'ai la loi de Wien, h et 1ev en J
Je n'arrive pas à trouver la démarche pour déterminé lequel des deux est juste. D'une part je me dis que si le spectre est continu je ne vois pas comment cela pourrait être par rapport à sa tempérauture de l'autre je me dis que les transitions font que la nébuleuse changerait de couleur... Je suis perdue... Pourriez-vous m'aider ?
Je me demandais si je devais calculé quelque chose peut être lamda avec la relation e=h.c/lambda ?
Bonjour Aure,
"J'ai répondu aux premières questions posées " : quelles questions ? Si tu nous envoyais ton énoncé complet ? On pourrait mieux trouver les réponses et discuter des tiennes...
A toi.
Voici l'annoncé c'est le 27 je n'ai pas mis les deux premières questions car elles étaient pour moi inutile pour la suite mais elles étaient :
Qu'est-ce qu'une nébuleuse ?
Reformuler la problématique
Merci de ta réponse, en espérant que ça pourra plus vous aider.
Je bloque au deux questions que je vous ai donné car je n'arrive pas à savoir laquelle a pour réponse oui, car... et non, car... Si vous pourriez m'expliquer, c'est vraiment une explication que je chercher.
Merci d'avance et bonne soirée.
Est-ce que vous pourriez me donner des pistes, ça m'aiderai vraiment beaucoup on a très bientôt un contrôle portant sur ce chapitre et il me faut réussir cette exercice, merci.
bonjour Aude,
j'y vois en effet un peu mieux, même si je n'ai pas le libellé exact des questions. Pour la définition d'une nébuleuse voir ici (clique sur la maison) : "on entend par nébuleuse toute région du milieu interstellaire particulièrement riche soit en gaz ionisés (le plus souvent de l'hydrogène), soit en poussière interstellaire, soit des deux".
Tu as tort de croire que cette question était inutile, car c'est bien l'hydrogène qui va donner à Orion cette couleur rouge.
"Reformuler la problématique" : excuse-moi, mais pour moi cela ne veut rien dire. "Reformuler" : il y avait donc précédemment une présentation du problème à résoudre ?
"-La couleur de la lumière peut être du à l'émission du fait de sa température ? " : Pour répondre il faut connaître la température du gaz interstellaire (2x106 degrés d'après le doc 1) et utiliser la loi de Wien pour trouver la longueur d'onde correspondant au maximum d'émission : cette loi s'écrit max = 2,9x10-3/T, où T est la température (en Kelvin) d'un corps chauffé et
max la longueur d'onde du rayonnement électromagnétique au maximum de l'émission.
Avec T = 2x106 degrés (peu importe s'ils sont en Kelvin ou en Celsius, vu l'énormité de cette valeur numérique), on obtient 1,5x10-9 mètres (1,5 nm), ce qui correspond aux rayons X (valeur bien inférieure à la limite inférieure du spectre visible, voir doc 2). La couleur rouge d'Orion ne peut donc pas être due à la température de son gaz.
"-La couleur de la lumière peut être du à l'émission des atomes d'hydrogènes qui la composent ? " : on remarque en effet sur le document 3 que les transitions énergétiques de l'atome d'hydrogène lorsque l'électron revient au deuxième niveau d'énergie (-3,39 eV) peuvent donner des émissions de rayonnement dans le domaine visible. Mais au niveau première on ne peut en dire plus, car l'émission et l'absorption de photons par les atomes est du niveau de terminale : pas question donc de t'expliquer ce que représente le diagramme du doc 3, ni ce qu'est un électron-Volt...
Je suis stupéfait de voir qu'un professeur de physique d'une classe de première fasse référence aux transferts quantiques d'énergie pour résoudre un exercice... le programme de physique de 1ère S est suffisamment compliqué, inutile d'aller chercher des notions hors programme et incompréhensibles pour toi et tes camarades.
Donc tout ce que tu peux répondre c'est qu'en effet l'émission de rayonnement électromagnétique par les atomes d'hydrogène qui constituent le gaz d'Orion peut très bien expliquer la couleur rouge observée. C'est tout, le reste tu le découvriras l'année prochaine.
Juste une remarque : dans ton premier post tu écris "J'ai en cf le spectre continu (qui je suppose est celui de la nébuleuse) " : non, ce n'est pas celui de la nébuleuse, mais simplement le spectre des radiations visibles pour l'oeil humain (longueurs d'onde comprises entre 400 et 800 nm). Il a été placé là pour vérifier que la loi de Wien, pour une température de 2 millions de degrés, je peut pas expliquer la couleur rouge d'Orion.
Pour en savoir plus sur la loi de Wien, tu peux consulter (entre autres) ce site : .
J'espère t'avoir aidé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à poser tes questions.
Merci de ton aide, au passage je m'appelle Aure mais ce n'est pas très grave ^^
J'avais dans le fond le bon résonnement mais j'ai cherché à partir trop loin merci beaucoup de m'avoir recadré.
La question à reformuler est-elle celle de l'énoncé : A quoi est dûe la couleur de la nébuleuse d'Orion ?
Merci beaucoup en tout cas. Il ne me reste plus qu'à syntétiser ma réponse.
Bonjour
J'ai ce même exo et j'adhére totalement avec vos indications !
Cependant j'ai une petite question :
prbebo : en réponse à votre question : "Je suis stupéfait de voir qu'un professeur de physique d'une classe de première fasse référence aux transferts quantiques d'énergie pour résoudre un exercice.."
Ce n'est pas "un professeur", c'est une activité du manuel
Je ne pense pas que le but soit de comprendre les phénomènes de changement de niveau d'énergie. Le but de cet exercice, A MON SENS, c'est de travailler la démarche scientifique : j'analyse les documents, j'émets une hypothèse, je la vérifie.
Ici l'analyse des documents donne 2 hypothèses (niveau énergétique ou température).
On maîtrise l'un de ces concepts donc on vérifie : cette hypothèse est fausse
On ne connait pas l'autre concept mais d'après le document fourni : l'atome PEUT émettre un photon correspondant à cette couleur, donc cette hypothèse PEUT être vraie
En tous cas, c'est comme ça que je l'ai toujours vu
ps : Normalement, l'élève sait depuis la seconde qu'un atome émet et absorbe certains photons. Il a alors étudié les spectres d'émission et d'absorption .
La plupart des profs font d'ailleurs le lien (de manière + ou - explicite) entre l'émission/absorption et les électrons qui "changent de couche ou de sous-couche", pour faire le lien avec les connaissances de 2nde.
En 1°S l'élève effectue régulièrement des spectro en TP
Donc, normalement, le concept ne doit pas l'étonner beaucoup. Même si, en effet, à ce stade, il explique encore mal ce phénomène.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :