Bonjour à tous ! Voilà le problème
J'ai un DM sur l'optique géométrique sur les miroirs, sauf qu'en classe on n'a pas vue les miroirs. Bien sur, notre professeur à donner un cour en miroir rapide mais il y a une phase que je ne comprends pas, et donc, les questions suivante ne sont pas très facile pour moi.
Un miroir a des dimensions finies.
Si un rayon est diffusé depuis A vers un point M du miroir, le rayon se réfléchi en M et sa direction après réflexion correspond au prolongement de la droite (A'M).L'angle d'incidence i que fait le rayon incident avec la normale en M au miroir (droite perpendiculaire au miroir et passant par M) est égal à l'angle de réflexion r (angle entre la normale et le rayon réfléchi). Ces 2 angles sont orientés de la normal vers les rayons.
On considère un miroir plan de dimension finie.A est un point objet diffusant de la lumière vers le miroir.
javascript:void(0)
Le champs du miroir est la zone de vision de l'image A' de l'objet A à travers le miroir par un observateur.
Si l'observateur n'est pas dans le champ de vision, il ne peut pas voir l'image de l'objet.
a) sur la figure précédente, construire le champ du miroir délimités pas les 2 rayons issus de A et se réfléchissant sur les extrémités du miroir. Hachurer proprement le champs.
Bonsoir,
Quelle est la phrase que tu ne comprends pas ?
La figure que tu as postée est telle qu'il est impossible de t'aider. Il n'y a pas, par exemple, le point A sur cette figure.
Le point A' s'obtient comme symétrique du point A par rapport au plan du miroir.
Le champ s'obtient en traçant depuis A' les rayons qui passent par les extrémités du miroir.
Bonjour ! eh bien normalement le texte est beaucoup plus grand et je n'ai pas compris toute cette partie, enfin c'est un peu confus. Je ne sais pas ou placer le point A' et où se fait le symétrie, ou si le rayon passe par le milieu du miroir ou non. Je sais que quand une image se reflète dans un miroir , elle ce reflète à 90°.
Ce n'est pas l'ennoncé mais le petit cour que notre prof nous à fait mais bon, voilà le out ^^ :
LA face du miroir non hachurée représente la partie réfléchissante.
L'axe optique sera la droite en pointillé passant pas le centre du miroir et perpendiculaire à celui-ci. Il sera orienté dans le sens de propagation de la lumière.
Si place un point A (pas forcement sur l'axe optique) à une distance d du miroir le point image A' sera le symétrique de A par rapport au miroir tel que =[HA'}[/tex] ou H appartient au miroir et A; A' et H sont alignés.
Un miroir à des dimensions finies.
Si un rayon est diffusé depuis A vers un point M du miroir, le rayon se réfléchi en M et sa direction après réflexion correspond au prolongement de la droite (A'M).L'angle d'incidence i que fait le rayon incident avec la normal en M au miroir (droite perpendiculaire au miroir et passant par M) est égal à l'angle de réflexion r (angle entre la normal et le rayon réfléchissant). Ces 2 angles sont orientés vers les rayons.
1) Champ du miroir
On considère un miroir plan de dimension finie. A est un point objet diffusant de la lumière vers le miroir.
(le point en bas de l'image était le point A, je ne l'avais pas vue, je l'ai reproduit ici)
Le champ du miroir est la zone de vision de l'image A' de l'objet A à travers le miroir par un observateur.
Si l'observateur n'est pas dans le champ de vison, il ne peut pas voir l'image de l'objet.
(commençons avec la question a)
Sur la figure, construire le champ du miroir délimités par les 2 rayons issus de 1 et se réfléchissant sur les 2 extrémités du miroir, Hachurer proprement ce champ.
Réfléchis (c'est le cas de le dire...) avec cette figure :
Comprends-tu la construction ?
Les bords du miroir sont les points que j'ai nommés M1 et M2
Le miroir est en rouge
Toute la figure est réalisée dans un plan perpendiculaire au miroir et qui passe par le point A
Donc 'en gros) les droites (A'M1) et (A'M2)nous montre ce que le point A reflète ? Je sais que c'est sûrement très bête, mais pour le coup, je n'ai pas trop bien compris
Fais des expériences !
Dans une pièce sombre, tu prends un miroir et une lampe de poche.
Tu te promènes dans la pièce en déplaçant la lampe de poche et tu regardes où va la lumière renvoyée par le miroir...
Tu peux aussi dans une pièce équipée d'un miroir, te déplacer et chercher à comprendre où il faut que tu te trouves pour voir un objet par réflexion dans le miroir. Quand tu le vois, tu es dans le champ ; quand tu ne le vois pas tu es hors du champ.
Est-ce une question ?
Dans ton message de 22 h 02 tu dis ne pas avoir "trop" compris. Je te réponds qu'une excellente manière de bien comprendre consiste à faire des expériences. Et cela est très facile à faire chez soi. Pas besoin de matériel compliqué.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :