Bonjour à tous !
Je suis face à un exercice qui me parait assez bizarre, j'ai beaucoup de mal à le résoudre.
voici l'énoncé :
Pour étudier le mouvement du centre d'inertie G du chariot, on peut modéliser le chariot et ses passagers par un corps ponctuel. Les frottements sont supposés négligeables.
voici le schéma :
et les questions :
1, le chariot est laché sans vitesse depuis le point A, calculer la vitesse du chariot lorsqu'il atteint les points B,C et D.
2, en réalité, faut il s'attendre à mesurer des vitesses égales, supérieures ou inférieures à celle qui ont été calculées ? Justifier.
on sait que g = 9,8 N
Pour la premiere je butte car je ne connais pas la masse, pourtant j'ai réfléchis assez lontemps dessus
merci d'avance a celui ou celle qui pourra m'apporter de l'aide !
Edit Coll : image placée sur le serveur de l' Merci d'en faire autant la prochaine fois !
[lien]
Apparemment oui vu tes précédents posts.
On néglige les frottements, ça veut dire que l'énergie mécanique reste constante.
Pour calculer la vitesse au point B, écrit que l'énergie mécanique au point A est égale à l'énergie mécanique au point B. Tu sais que l'énergie mécanique, c'est la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle.Tu sais aussi exprimer l'énergie cinétique en fonction de la vitesse, et l'énergie potentielle en fonction de l'altitude. C'est presque fini... Et c'est pareil pour les autres points.
Merci beaucoup ! Mais on a donc rien à calculer ? Etant donné que l'on ne connait rien de la masse ...
Ecris ces équations et tu verras que la valeur de la masse importe peu...
Pense à choisir une "origine de l'énergie potentielle", autrement dit comme tu vas parler "d'altitude" (le z qui apparait dans ton énergie potentielle), il faut que tu choisisse un endroit où l'altitude vaut zéro. Tu peux choisir n'importe quel axe horizontal, le tout est de garder la même origine d'une question à l'autre.
Oui t'as raison, c'est peu, puisque le vrai résultat est 13,3 (déjà, si on arondis :p), et regarde les unités des grandeurs que tu as utilisées :
zb-za=9 METRES
g=9,8 Newton (et un newton c'est un kilogramme*METRE*SECONDE^-2)
Y'a donc aucune raison que tu trouves un résultat en Km/h
Mais c'est bien que tu te sois rendu compte que c'était pas beaucoup, c'est comme ça qu'on corrige des erreurs
Pour ce qui concerne la dernière question, j'ai mis que pour la vitesse en B, il fallait s'attendre à une vitesse moins élevée, à cause du "creux" mais d'un autre côté, c'est compensé par le fait que les rails descendent aussi plus bas, ce qui me tente aussi de mettre égales ...
Je ne comprends pas comment on calcule la vitesse alors qu'on connaît pas le temps du parcours et je ne comprends toujours pas pourquoi la masse est négligée ?
Par contre si au point C, je veux calculer la vitesse du chariot, pour la hauteur, faut-il faire : (Zc-Za) ou (Zc-Zb)(si je choisis l'un ou l'autre, j'aurai un résultat négatif puisque Zc = 0) ?
bonjour,
j'ai le même exercice à faire et j'ai fait avec la formul v²=2gh mais impossible de me souvenir comment je l'ai trouvé.
pour le point c j'ai trouvé 7,7m/s et d=-12,5m/s ou -4.5m/s si on prend en compte la vitesse d'avant donc de c.
pouvez vous me dire si les résultats sont corrects!
merci
Bonjour tout le monde ! Il se trouve que je suis bloqué sur le même exercice. Je suis arrivé sans aide ni rien à écrire que Em(A)=Em(B) et donc que EppA+EcA=EppB+EcB
Mais la ou je bloque c'est au niveau de la simplification de "m" la masse du chariot. Je ne vois vraiment pas comment il peut se simplifier et j'y arrive encore moins. J'ai essayé plusieurs fois mais il ne se simplifie pas. Quelqu'un pourrait m'aider svp ? Je ne demande pas les réponses loin de la, car je les ai déjà, (elles sont trouvables sur Internet) mais je souhaite plutôt avoir une explication quand à la simplification de cette masse.
Merci d'avance pour vos réponses ^^
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :