Bonjour,
J'ai un DM à faire en chimie, sauf que nous n'avons pas encore abordé le sujet en cours. Je suis bloquée sur une question, et je voudrais également savoir si mes réponses ne sont pas complètements fausses. Merci d'avance pour votre aide.
Exercice : Des molécules organiques et de la couleur dans l'alimentation ! Famille des caroténoïdes.
Formule semi développée de la capsanthine présente notamment dans le paprika ou le poivron rouge :
Voir image 1 |
Formule topologique de l'astaxanthine responsable de la couleur rouge foncé des crustacé apres cuisson.Lambda max = 480 nm lorsque ce pigment est libre, et lanba max = 640 nm si le pigment est lié à une protéine.
Voir image 2 |
Formule topologique du Béta-carotène (jaune orangé) présent notamment dans les carottes.
Voir image 3 |
Pour la question 1 =
Mets seulement le carbone et l'hydrogène car ce sont les deux éléments chimiques principaux des molécules organiques (c'est écrit dans le manuel de Physique Nathan 1ère S) page 103.
Pour la question 4 =
- l'astaxanthine libre a un Lambda Max de 480 nm (soit du bleu-cyan)
- une fois liée de 640 nm (soit orangé-rouge)
PS: J'ai le même DM à faire, et si mon nom ne t'es pas énigmatique nous sommes dans la même classe !!!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :