Le thymolphtaléine est un indicateur coloré de pH dont une des formules est incolores.
J'ai déja prouvé que c'est une molécule organique ( grâce a la présence de carbone, d'hydrogène et d'oxygéne) et j'ai trouvé qu'il y avait 3 systèmes conjugués.
Mais la on me demande " Pourquoi la molécule n'est elle pas colorée?
Je ne comprend pas avec quoi on peut voir ça.
Bonjour
La coloration est due à la délocalisation des électrons sur des (ou une) double(s) liaison(s) !! Si la molécule n'a pas de double liaison elle ne sera pas colorée !
Mais ma molécule a des doubles liaison ( si par double liaison on entend deux petites barres) elle a meme des systémes conjugués ( alternance double et simple liaison) comment ce fait il qu'elle n'est quand meme pas colorée est ce une anomalie?
Bonjour,
Non lulu, dans le cas de l'indicateur coloré, il y a toujours délocalisation des électrons. Le passage sous forme basique modifie cette délocalisation et à pour effet de changer la/les longueur(s) d'onde(s) d'adsorption (modification des niveaux pi-pi* de la molécule) mise en jeu dans le visible. Donc, en milieu acide, il y a toujours adsorption mais en dehors du visible, tout simplement.
Je confondais peut être avec les complexes non ?
Je suis dans l'académie de Créteil dans le 77 (ouf...). Suis tombé dans un bahut tranquille. Et toi ?
Ah comme c'est étrange, un stagiaire à Créteil... Enfin moi aussi, Créteil dans le 94. Ca peut aller aussi (j'ai pas des grands affreux). Donc, si tu es en collège à dans 15 jours pour la formation.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :