Bonjour,
Un exercice de physique me pose problème et j'aimerais bien avoir un peu d'aide
Voici l'énoncé :
Combien y a t-il d'atomes de Sodium dans 100g de Sodium sachant que la masse d'un protons est de 1.67*10-27 et que le symbole chimique du sodium est : 1123Na
Merci d'avance !
Bonjour
Il faut en fait calculer la masse d'un atome de sodium. Sachant que tu as 100g de sodium tu peux en déduire le nombre d'atomes présents.
Pour calculer la masse d'un atome de sodium il faut calculer la masse totale du noyau (la masse totale des électrons étant négligeables devant la masse totale du noyau) c'est-à-dire la masse totale des protons et des neutrons (protons et neutrons ayant la meme masse).
Y'a plus qu'à...
Si j'ai bien compris, j'utilise la formule suivante, et ...
N= m/ma
avec ma= z*mp
= 11* 1.67*10-27
= 1.84*10-24
et donc : N = 0,1/1,84*10-24 (car 100g = 0,1kg)
= 5,43*1022
Donc dans 0.1kg de Sodium il y aurait environ 5.43*1022 atomes de sodium ???
Suis-je obligé de convertir ?
Merci pour votre aide
attends dans ton calcul tu as oublié la masse totale des neutrons ! Il ne faut pas l'oublier...
Si on te donne la masse du proton en kg il faut la convertir (ou bien convertir le résultat final c'est pareil...)
OK?
Je ne comprend pas :s
La masse total des neutrons ce n'est pas 11*1,67*10-27 ?
Quelle conversion doit je faire ? :s Je suis désolé de vous poser tant de question mais je trouve cet exercice vrmt compliqué :/
Le nombre de neutrons = Z-A c'est a dire 12 ?
une fois que j'ai ça, je dois faire quoi ? je suis complètement perdu :s
Le symbole chimique du sodium est : ce qui signifie que le noyau de sodium est composé de 11 protons et 22 neutrons. Si l'on admet :
- que la masse des électron est négligeable devant celle du noyau
- que les masses d'un neutron et d'un proton sont sensiblement égales ==> kg alors 0,1 kd de sodium contient un nombre
atomes de sodium
Il y a donc 12 neutrons et 11 protons. La masse totale du noyau vaut donc : (12*1.67*10-27)+(11*1.67*10-27)=...
Tu n'as plus qu'à en déduire le nombre d'atomes de sodium dans 100g.
OK?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :