bonjour, j'aurais besoin d'aide pour mon dm svp car généralement je suis fort en physique mais il s'agit des moles et autres je bloque.
Avant le changement de réglementation sur les additifs, les essences dites au plomb recevaient un antidétonant avec un taux de plomb variable entre 0.1 et 0.6 de plomb par litre d'essence.
Dans ces conditions, un automobiliste parcourait 20000 km par an avec une consommation moyenne de le voiture de 8L au plomb pour 100km.
1) Ecrire l'équation bilan de la combustion complète d'un alcane en C7 (principal constituant de ce type d'essence).
2) Calculer la masse de plomb rejetée dans l'atmosphère par l'automobiliste en un an si le taux de plomb dans l'essence utilisée était conforme à ,la réglementation française de l'époque, à savoir: 0.15 g.L-1
3)Le parc automobile français est de l'ordre de 28 millions de véhicules. Si tous ces véhicules avaient fonctionné dans ces même conditions, en utilisant de l'essence plombée, calculer quelle aurait été la masse de plomb ( sous forme d'oxyde de plomb ) rejetée dans l'atmosphère en France et en un an?.
4) En déduire le nombre de mole d'oxyde de plomb, puis le nombre d'atomes de plomb correspondant?
Merci de m'aider je vous en prie cordialement.
Bonjour.
C'est un exercice plus proche de la culture générale que de la chimie approfondie, vous devriez pouvoir avancer.
Pour la 1), quelle est la formule générale des alcanes (vous avez du voir ça au collège) ? Que devient cette formule dans le cas d'un alcane en C7 ?
Avec quelle substance l'alcane réagit-il lors de la combustion complète et quels sont les produits formés ?
A vous de jouer.
tout d'abord merci d'avoir répondu, oui en effet le reste est simple je bloque juste sur la première question et non je ne l'ai pas vu au collège et c'est pour cela que je bloque vraiment et que je fais appel a toute aide car je n'ai vu aucun alcane au collège et en seconde.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :