Je n'ai pas eu de réponse et je devais rendre ce TP vendredi. Pourriez vous m'aider Svp^je ne comprends pas. Je vous remercie d'avance. En fait j'ai posté ce topic il y a déjà une semaine mais avec les orages j'ai eu une panne info et je n'ai plus rien qui revient du site à priori maintenant cela remarche.
Dans un récipient rempli d'eau, on place une plaque de Plexiglas d'épaisseur e. L'eau simule les tissus mous, la plaque de Plexiglas un muscle dense.
Une sonde échographique, constituée d'un émetteur et d'un récepteur, est plongée dans l'eau.
Les signaux émis et reçus par la sonde sont très brefs. Sur les oscillogrammes, on représente par un pic simple les signaux nécessaires à l'exploitation. On choisit l'origine des dates à l'instant de l'émission du signal.
L'oscillogramme figure 1 est obtenu sans la plaque de Plexiglas. A l'instant t=0s , on visualise le signal émis par la sonde. A l'instant tR on visualise l'écho réfléchi sur l'objet réflecteur.
L'oscillogramme figure 2 est obtenu avec le Plexiglas. tA et tB sont les dates auxquelles la sonde détecte les ondes réfléchies par les faces de la plaque de plexiglas et t'R celle du nouvel écho sur l'objet réflecteur.
question:
1) A l'aide l'oscillogramme figure 1, détermine la date tR .
2) Etablir que l'expression de la date tR en fonction de la distance D et de la vitesse v des ultrasons dans l'eau
est: tR=2D
v
3) D'après les oscillogrammes 1 et 2, les ultrasons se propagent-ils plus vite dans l'eau ou dans le Plexiglas ?
4) Montrer que la longueur L du trajet total du signal dans l'eau uniquement est : L=2(D-e).
5) a. Donner l'expression de la date tA', date à laquelle la sonde reçoit l'écho dû à la réflexion partielle au point A en fonction de d et v
b. Montrer que l'expression de la date tB' date à laquelle la sonde reçoit l'écho dû à la réflexion partielle au point B, est : tB= 2d + 2e où v' est la vitesse des ultrasons dans le Plexiglas.
v v
Donnée fournies avec les photos :
Durée de balayage de l'oscilloscope: kx= 20 s . div-1
salut !
1) je suppose que c'était fait
2) à partir de v = d/t. Si tu utilises l'écho il faut prévoir un aller-retour d'où le 2D
3) sans figure je ne peux pas te dire. Enfin si j'ai la réponse : le son est une onde mécanique qui va nécessiter un support matériel de propagation. Les ultrasons se propagent à une vitesse qui sera fonction de la nature du milieu, indépendamment de la fréquence de l'onde. La vitesse de propagation des ultrasons dans l'eau, est en moyenne de 1 500 m/s. Dans l'air la vitesse est de 321 m/s.
Oui j'avais réussi partiellement mais sans savoir si c'était juste.
Merci pour votre confirmation générale. J'espère avoir plus de chance la prochaine fois avec le temps mais surtou j'espère pouvoir me débrouiller toute seule.
Merci beaucoup pour votre aide et si besoin j'espère que je pourrais compter sur vous car moi et la physique on est pas bien amie.
Bonne soirée et merci encore.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :