Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Mise en relation des force par rapport a un plan incliné.

Posté par
boubelle92
22-12-10 à 18:05

Bonjour, voila mon problème, qui pour l'instant n'est pas très grave. Il s'agit d'un devoir maison pour mardi après les vacances. c'est un exercice assez complexe car avant de nous demander de faire ce DM, notre professeur nous a fait faire des exercice "exemple" mais le le repère, ici, est incliné contrairement aux exercices présentés par mon professeur. Voila l'exercice suivi ensuite de l'un des schémas qui synthétise l'énoncé. Pour éviter de retaper tout l'énoncé, j'ai scanné la fiche d'exercice. je sais qu'il n'est pas autorisé  de poster un scan du document original mais j'y ai ajouté des schéma pour mieux y exposer mon problème.

pour la question 1 j'ai trouvé: poid (P), force de frottement (f), réaction au plan (R) et ficelle sur luge (F f/l)
pour la question se sera plus bas.    

Mise en relation des force par rapport a un plan incliné.

** énoncé effacé ; image laissée **

Edit Coll : si tu veux de l'aide, merci de faire l'effort de recopier ton énoncé sur le forum     

Posté par
boubelle92
re : Mise en relation des force par rapport a un plan incliné. 22-12-10 à 18:08

le schéma que j'ai réalisé:
Dites moi si je me trompe, merci d'avance.

Mise en relation des force par rapport a un plan incliné.

Posté par
coriolan
re : Mise en relation des force par rapport a un plan incliné. 22-12-10 à 19:26

regarde de cette fiche
[lien]
adapte là à ton problème

Citation :
j'ai scanné la fiche d'exercice. je sais qu'il n'est pas autorisé  de poster un scan du document original mais j'y ai ajouté des schéma pour mieux y exposer mon problème.



T'es un petit malin ,mais je pense quand même que ton scan risque de disparaître ,d'autant qu'il est peu lisible .

Posté par
boubelle92
re : Mise en relation des force par rapport a un plan incliné. 23-12-10 à 13:13

Ok merci a toi je vais voir, ça a l'air clair si ça va pas je t'informe.

Posté par
boubelle92
re : Mise en relation des force par rapport a un plan incliné. 26-12-10 à 19:00

Bonjour, après avoir lu la fiche complète, j'ai reprit l'exercice depuis le début mais quelques doutes subsistent. Mais d'abord voici l'énoncé:
Un enfant est installé sur une luge. Le systeme choisi est l'ensemble (enfant+luge) et le poids de ce systeme vaut P=450N. Le référentiel est le référentiel terrestre. On négligera toute action mécanique due à l'air mais la neige exerce une force de frottement notée f. On négligera toute action mécanique due à l'air mais la neige exerce une force de frottement f=52,3N.

Le père de cet enfant remonte en ligne droite et à vitesse constante le solide {luge+enfant} en le tirant par une ficelle. La ficelle fait un angle =15,0° par rapport au plan de la piste. La pente enneigée est rectiligne et inclinée d'un angle =20,0° par rapport au plan horizontal.ci dessous le schéma qui illustre l'énoncé.

les questions:
1- Effectuer le bilan des forces extérieures s'exerçant sur le systeme (nommer les quatre forces).
2-Reproduire le schéma et représenter les forces en respectant leurs points d'application (pas à l'échelle). Vous pouvez représenter le système {enfant+luge} par un rectangle.
3-Quelle est la relation vectorielle pouvant être écrite entre les quatre vecteurs forces.
4-En projetant cette relation vectorielle sur l'axe (Ox), déterminer la valeur de la troisième force.
5-En projetant[...] sur l'axe (Oy), déterminer la valeur de la quatrième force.
Voilà tout.
Donc voilà mes démarches.
1-je propose f= force de frottement et P=poids dus système(donné dans l'énoncé) et Tension: T(ficelle/systeme)et R(réaction)

2-Voir schéma posté précédemment avec pour axe (Ox) et (Oy)en rouge.  

3-voir post précédent. Sauf que maintenant je ne suis plus très sûr après m'être documenté dans un livre de physique première S.
Les forces peuvent être P+f+(mouvement rectiligne uniforme)+R(réaction)=0
OU BIEN P+f+R=V étant donné qu'il y a un mouvement donc V serait le résultat de la somme des trois autres vecteurs.

4et5- je tombe sur des valeurs inimaginables -1190N et ... enfin je confond tout.

du fond du coeur... HEEEEEEEEEEEEEELP    

Mise en relation des force par rapport a un plan incliné.

Posté par
boubelle92
re : Mise en relation des force par rapport a un plan incliné. 29-12-10 à 11:07

ya personne pour m'aider ??

Posté par
boubelle92
re : Mise en relation des force par rapport a un plan incliné. 30-12-10 à 14:43



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !