Bonjour,
Je me trouve incapable de traiter ce devoir ci que j'ai. Certes j'ai essayé de comprendre tout seul mais c'est peine perdue, je ne comprends quasiment rien lorsqu'on parle de Science Physiques ou Mathematique.
C'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide, si vous le voulez bien. Merci d'avance !!
Voici le texte :
La méthode d'Eratosthène, mesurer le rayon de la terre avec les ombres et des chameaux !
Erathostène est un contemporain d'Archimède. Il dirigea vers 250 avant JC la grande bibliothèque d'Alexandrie.
On lui doit une carte du monde détaillée utilisant pour la première fois les méridiens et les parallèles mais également une estimation très précise du rayon de la Terre, ce qui nous interesse plus particulièrement aujourd'hui.
Il est persuadé, tout comme Aristote, que la Terre est sphérique. Il croit également que le Soleil est très éloigné et que ses rayons arrivent quasi parallèles en tout point du globe terrestre.
Il a appris vraisemblablement par des caravaniers, que dans la ville de Syène on peut voir le 21 juin, jour du solstice de l'été, à midi, Le Soleil se réfléchir sur l'eau au fond d'un puit noté S profond et étroit.
Si on plante un baton vertical( un gnomon), a midi est l'heure a laquelle son ombre a une longueur minimale en tout point du globe terrestre. Ce 21 juin à Syène, un gnomon n'a pas d'ombre à midi .
Le même jour et à la même heure à Alexendrie, Eratosthene constate que la longueur de l'ombre du gnomon n'est pas nulle. Il attribur cette différence à la rotondité de la Terre dont il veut ainsi mesurer le rayon,
Connaissant la longueur notée AP de l'ombre gu gnomon noté AB à Alexendrie, soit un huitième de la hauteur du gnomon, il obtient alors l'angle “a” que font les rayons de Soleil avec la verticale de ce lieu.
Il sait par ailleurs que les caravanes de chameaux mettent cinquante jours pour venir de Syène à Alexendrie en parcourant 100 stades par jour ( un stade représente 160 mètres)
QUESTIONS:
1.Compléter et annoter le schéma en dessinant plusieurs payons de Soleil et en plaçant les lettres fournies dans l'énoncé.
2.Pourquoi peut-on considérer que les rayons du Soleil nous parviennent quasi parallèles?
3.Calculer la distance séparant les deux villes.
4.Calculer l'angle “a” entre les rayons et la verticale à Alexendrie.
5.En déduire la valeur de cet angle ( B) entre les verticales desstin”rs OA et OS.
6.En partant de la valeur de cet angle, calculer la circonférance de la Terre
7.En déduire la valeur du rayon terrestre callculée par Eratoshène.
8.Calculer l'écart relatif entre cette valeur et la valeur actuelle de 6380 km.
9.Pourquoi Eratosthène doit-il faire la mesure à midi ?
10. L'heure est-elle celle indiquée par votre montre?
11.Pour que la mesure soit plus précise, il faudrait que Syène et Alexandrie soient situées exactement sur une ligne pariculière: laquelle?
MERCI ENNORMEMENT POUR LE TEMPS CONSACRé !!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :