on dispose d'une lentille convergente de 8cm de diametre et de distance focale inconnue, on cherche a la determiner
a) decrire une methode n'utilisant qu'une regle graduée permettant d'obtenir ainsi une valeur approchée.
b) on fait une mesure plus précise sur un banc optique on place un objet AB de 1.0 cm de hauteur en face de la graduation 0 le point A est sur l'axe optique de la lentille et un écran de graduation 100 cm. On place ensuite la lentille sur le banc entre l'objet AB et l'ecran. Pour une position particulière de la lentille on observe sur l'ecran une image nette renversée de 3.0 cm de hauteur. Sur un schéma 1/5 horizontalement et 1/1 verticalement représenter l'objet AB et l'image A'B'.
J'uarai besoin d'aide pour le début de cet exercice s'il vous plait
pour la question a ce n'est pas dur : il suffit de placer la lentille devant une source lumineuse eloignee (le soleil par exemple, mais une lampe situee a 2 m environ conviendra aussi, puisqu'on ne recherche qu'une valeur approchee), et de placer un ecran derriere al lentille. Lorsqu'on observe sur l'ecran une accumulation de lumiere, c'est qu'on est place au foyer image de cette lentille : il ne reste plus qu'a mesurer la distance qui separe la lentille de l'ecran. Attention si tu utilises le soleil : ne jamais l'observer a travers la lentille ! Tu risques de le regretter toute ta vie...
Pour la question b : il faudrait que tu fasses un schema, comme d'ailleurs on te le demande. Meme s'il ne respecte pas les echelles prescrites dans l'enonce, ca ira quand meme.
Envoie-moi ton schema, et tu verras que la reponse est evidente.
A toi, prbebo.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :