Bonjour tout le monde, j'ai un TD de mécanique, j'ai réussi à répondre à une grande partie des questions mais je sèche pour certaines.
Partie 1
On propose d'étudier la chute d'une pièce d'un penny du haut de l'Empire State Building en simplifiant au maximum le problème. Ainsi, on néglige le frottement de l'air sur la pièce et on considère qu'elle tombe verticalement sans rotation après avoir été lâchée sans vitesse initiale. Le système étudié est le {penny}. Le référentiel d'étude est le référentiel terrestre (O,x,y,z)considéré comme galiléen le temps de la chute.L'origine O du référentiel est située au niveau du sol. La chute s'effectue sur la verticale Oz.
J'ai trouvé les valeurs de l'énergie potentielle de pesanteur et cinétique au départ à l'arrivée ainsi que la vitesses à l'arrivée, mais il y a des questions auxquels je n'ai pas réussi à répondre parce que je ne sais pas comment y répondre :
Q9 - Donner l'expression littérale de l'énergie mécanique Em du penny au moment du lâcher (vitesse: v(z1), altitude: z1).
Q10-Modifier l'expression littéralede Em pour l'adapter à l'évènement «arrivée au sol du penny». (vitesse: v(z0), altitude: z0).
Q11-Utiliser la conservation de l'énergie mécanique pour déterminer l'expression littérale de l'énergie cinétique du penny à l'arrivée au sol.
Q12-En déduire l'expression littérale de la vitesse d'arrivée au sol v(z0) et faire l'application numérique.
Bonjour,
Pour répondre à Q9 et Q10 il faut connaître l'expression de l'énergie mécanique :
Energie mécanique = Energie cinétique + Energie potentielle de pesanteur
Pour répondre à Q11 il faut savoir que l'énergie mécanique d'un objet en chute libre se conserve, c'est à dire que cette énergie reste constante pendant toute la chute libre.
La réponse à Q12 se déduit immédiatement de la réponse obtenue à Q11
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :