Bonsoir, j'ai un exercice à résoudre mais ayant beaucoup de difficultés dans ce récent chapitre, j'aurais besoin de votre aide. Le sujet est le suivant :
On raisonne dans un référentiel terrestre. Un voyageur en retard court le long du quai (qui constituera l'axe des abscisses Ox) à la vitesse constante V1x= 6 m.s-1. Quand il est à 20m du dernier wagon, le train démarre avec une accélération constante a2x= +1,0 m.s-2
1) En prenant comme origine des dates l'instant du démarrage du train et comme origine du repère O, la position du voyageur à l'instant du démarrage du train, établir l'équation horaire x1(t) du voyageur et l'équation horaire x2(t) du dernier wagon.
2)Montrer que le voyager ne peut pas rattraper le train .
3)Quelle sera la distance minimale entre le voyageur et le dernier wagon?
Il est conseillé de faire un schéma mais je vous avoue que je ne vois pas comment le faire, quoi mettre sur les axes, où tracer la trajectoire du train etc... Peut-être qu'une première indication là dessus pourrait m'aider à y voir plus clair.
Merci à vous !
***Niveau mis en accord avec le profil***
Bonsoir,
Un schéma si tu veux, mais, à mon avis, cela ne sert pas à grand-chose...
Le voyageur court à vitesse constante .
Donc la distance qu'il parcourt (équation horaire) est :
puisque, selon l'énoncé
.
Peux-tu écrire ?
Bonsoir, merci pour votre réponse et votre attention à mon problème
Pour faire suite à votre question, je pense que notre professeur attend de nous une méthode qui suive de plus près ce que l'on a vu en cours. En effet, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule méthode de résolution, et pour cela j'ai donc omis de mentionner une exigence particulière de la consigne à savoir : "il faut partir des accélérations a1x(t) et a2x(t) puis "remonter" aux vitesses V1x(t) et V2x(t), etc...". Sous entendu le principe d'intégration de coordonnées de vecteurs ?
Oui, si tu veux...
puisque la vitesse est constante (énoncé).
Donc :
Mais donc :
Et :
Mais (énoncé) donc :
Ok, alors sous forme rédigée je serais tenté de le formuler comme suit :
Or,
Donc par intégration de [tex ]\begin{align*} \rightarrow \\ a_{2} \end{align*}[/tex] on obtient
Or, à t=0 le train est immobile donc d'où
Or, .
Par intégration de on obtient
mais pour t=0
donc
On en déduit équation horaire pour le dernier wagon
Ah bien sûr ! J'ai recopié un peu bêtement je vois.
Concernant les deux prochaines questions, je pense être en mesure de les résoudre. Si je ne me trompe pas, il s'agit pour la 2) de résoudre l'équation x1(t) = x2(t) et pour la 3) de faire un tableau de variation de x2(t) - x1(t) afin de déterminer le minimum du temps, puis d'en déduire la position... ?
Très bien
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me guider dans cet exercice !! A bientôt peut-être.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :