Bonjours a tous et a toutes, qu'elle joie d'être en vacance vous ne trouvez pas ? hihi Seulement qui dit vacance dit devoir.. Mais bon il en faut bien un peu
. J'ai un petit DM a rendre pour la rentrée et je bloque sur un exercice, j'espère que vous pourrez m'aider..
Voici mon énoncé:
Les liquides pour déboucher les canalisations sont des solutions concentrées d'hydroxyde de sodium ( solution dans laquelle de la soude pure a été dissoute), très corrosifs. Le fabricant indique une densité de d = 1,2 pour le liquide déboucheur et un pourcentage en masse de soude pure P = 20% (ce qui veut dire que pour 100g de déboucheur, il y a 20g de soude pure).
1) Calculer la masse de soude dans un flacon de 1,5L de liquide déboucheur.
Comment faut-il que je fasse, j'avais pensé a utiliser, la formule pour calculer la masse volumique de 1,5L de liquide mais c'est le 20% qui me chagrine, je n'arrive vraiment pas a resoudre ce problème si quelqu'un pourrait m'indiquer juste la voie qu'il faut prendre, ce serait gentil de sa part..
2) Sachant que la solubilité de la soude pure dans l'eau est de 420g.L-1 a 0°C, la solution précédente serait-elle saturée a cette t'empérature ?
Du coup je ne peux pas répondre a la question 2)
Merci de bien vouloir m'aider pour la question 1) en particulier car je pense pouvoir me debrouiller pour la 2).
Je vous remercie par avance,
Elnondo.
Bonjour, tu as les bonnes idées:
tout d'abord, exprime la masse de liquide déboucheur contenue dans 1.5L avec la formule de la masse volumique. Le P=20% signifie que la masse de soude représente 20% de celle du liquide au total. Tu n'as donc qu'à multiplier la masse du liquide par 20/100.
T'es sors tu?
Oui mais c'est justement ça qui m'embête, comment calculer la masse de liquide déboucheur contenue dans 1.5L avec la formule de la masse volumique ? je n'arrive vraiment pas avoir comment faire. a moins d'utiliser la formule de densité ?
1,2= (liquide deboucheur)/ 1,5L
(liquide deboucheur) = 1,5*1,2 = 1,8
et de la je calcule la masse de soude dans un flacon de 1,5L.
1,8 = m(soude)/1,5L
m(soude) = 1,5*1,8
m(soude) = 2,7 g.
Est-ce bien ca ? je crois que je me suis trompé mais je ne vois pas comment faire autrement.
Je crois que tu t'es un peu emmêlé les pinceaux dans tes formules
Il faut effectivement utiliser la définition de la densité qui est:
avec
= 1 kg/L
la masse volumique du liquide est dans ce cas égale à 1.2 kg/L
Si il y a 1.2 kg dans 1L de liquide, tu peux en déduire la masse contenue dans 1.5L (1.8 kg)
Dis moi si tu ne comprends pas, je te laisse terminer pour trouver la masse de soude.
Bonsoir, excusez moi pour avoir mis autant de temps a répondre mais avec les fêtes etc..
Oui mais la masse contenue dans 1,5L, (1,8 KG) , c'est la masse de quoi ?
Donc si j'ai bien compris, la masse de soude dans 1,5l est de (1800*20)/100=360 g.
Il y a 360g de soude dans un flacon de 1,5L de liquide deboucheur est-ce bien ça ?
Bonjour,
Oui mais la masse contenue dans 1,5L, (1,8 KG) , c'est la masse de quoi ?
Je me rends compte que ma phrase n'était pas très claire...mais ça veut simplement dire que 1.5L de liquide déboucheur pèse 1.8 kg.
C'est ce que signifie la masse volumique: dire que la masse volumique de l'eau est 1kg/L, signifie qu'un litre d'eau pèse 1 kg.
Ici, la masse volumique du liquide est 1.2 kg/L donc 1L de liquide pèse 1.2 kg (et donc 1.5L pèsent 1.8 kg)
Pour la suite, le résultat est bon, on a bien 360g de soude.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Joyeuses fêtes à toi
Thetys
Oui j'aurais une autre question, c'est pour verifier mon calcul a la question 2):
je sais que la solubité de la soude pure dans l'eau est de 420g.L-1. Or
s(soude pure dans liquide)= m(soude max)/v(liquide)
420g.L-1= m(soude max)/1,5L
m(soude max)= 1,5*420
=630g
or 630g>360g Donc la solution précedente ne sera pas saturée a cette t'empérature. Est-ce bien ca ?
Merci beaucoup a vous pour votre aide vous m'avez beaucoup aidé j'ai bien compris les énoncés et vos explications maintenant.
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.
Merci encore !!!
Elnondo.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :