bonjours a tous j'ai un dm pour après les vacances mais il y a un exercice que je trouve difficile:
L'effet de serre.
L'intensité du rayonnement thermique émis par la surface du soleil, dont la température est voisine de 6000K, est maximale pour une longueur d'onde de 480nm. Une partie de ce rayonnement est absorbée par la Terre dont la surface a une température moyenne d'équilibre voisine de 15°C.
a) En admettant que la loi de Wien est applicable au rayonnement thermique émis par la surface de la Terre, calculer la longueur d'onde pour laquelle l'intensité est maximale. Dans quel domaine du spectre se situe cette radiation ?
Le diazote et le dioxygène, gaz majoritaires de l'atmosphère, n'absorbent pas les radiations émises par la Terre. Mais d'autres gaz tels que le dioxyde de carbone, la vapeur d'eau et le méthane, présents en beaucoup plus faible quantité, les absorbent; ce qui a pour conséquance d'élever leur température. Il réémettent alors un rayonnement dont une partie atteint de nouveau la Terre: ce sont les "gaz à effet de serre"
c) Expliquer les conséquences qu'aurait une augmentation des quantités de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Voilà merci d'avance.
Bonjours à tous j'ai uns je ne suis pas sj'ai essayer de le résoudre mais je ne suis pas sur du tout de moi:
L'intensité du rayonnement thermique émis par la surface du Soleil, dont la température est voisine de 6000K, est maximale pour une longueur d'onde de 480 nm.
Une partie de ce rayonnement est absorbéepar la Terre dont la surface a une température moyenne d 'équilibre voisine de 15°C.
a) en admettant que la loi de Wien est applicable au rayonnement thermique émis par la surface de la Terre, calculer la longueur d'ondemax pour laquelle l'intensité est maximale. Dans quel domaine du spectre se situe cette radiation ?
c) Expliquer les conséquances qu'aurait une augmentation des quantités de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
pour la a) j'ai fais : max= 2,90*10-3/T
=2,90*10-3/6000= 4.8*10-7
Donc la longueur d'onde max pour laquelle l'intensité est max est 4.8*10-3
c) L'augmentation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère aura des conséquences positives pour les végétaux. Les plantes pourront plus facilement faire la photosynthèse et seront donc plus productives. Par contre, le réchauffement de la planète risque de diminuer les précipitations, particulièrement durant la saison estivale, ce qui aura l'effet inverse.
Voilà merci d'avance......
*** message déplacé ***
j'ai oublier un petit trucs pour la a) c'est 4.8*10-3 m
donc en nm ca nous donne 4.8*10puissance 2 donc en conclusion cette radiation se situe dans le domaine des infra rouge ?
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :