Bonjour,
Voici mon probleme, je n'arrive pas a expliquer ce phenomene.
Il a ete vu en classe de seconde qu'un corps chaud emet une lumiere dont le spectre est continu et depend de la temperature. Plus la temperature augmente et plus le spectre s'enrichit en radiations de courtes longeurs d'ondes (violet). Expliquer ce phenomene.
Merci
Bonjour,
C'est a la limite de demander pourquoi la nature fonctionne ainsi mais je pense deviner ce que l'on attend d'une telle question. L'idée je pense est de comprendre que plus un corps est chaud, donc plus sa température est elevée, plus la lumière qu'il émet se déplace vers les longueurs d'onde courte. Pourquoi? Il y a quelquechose important en physique c'est d'essayer de ramener le problème a l'hypothèse atomique (c'est a dire que l'on decrit des phénomenes a grande echelle a partir des phenomenes se passant entre particules a leur echelle). Si tu repenses a un problème de temperature, pression etc en imaginant que c'est une soupe de particules tu comprendras beaucoup mieux la physique sous jacente. Par exemple ici, qu'est ce que la température finalement? C'est quelque chose qui mesure l'agitation des particules, c'est relié a la somme des energies cinétiques des particules qui composent le corps. Meme dans un coprs solide les particules vibrent,s'agitent autour de leur position d'équilibre. Bon.
Alors plus il est chaud, plus y'a d'agitation au sein de la matière qui le compose. Donc toutes ces particules vibrent autour de leur position dans le solide, avec une fréquence de plus en plus importante... Que se passe t il alors? Et bien l'atome qui vibre se déplace par rapport a son cortege electronique et il se forme un petit dipole oscillant, l'atome cree alors un champ electrique oscillant. Plus la fréquence d'oscillation de ce champ est elevée plus l'energie que ce champ rayonne est important. Il ne faut pas oublier que la lumière est une onde electromagnétique, elle est générée par un champ electrique/magnetique. Ainsi, plus un corps est chaud, plus il rayonne de la haute energie, et donc des longueurs d'ondes de plus en plus courtes.
J'espère t'avoir aidé, je suis peut être remonté loin dans la description mais l'essentiel c'est de comprendre que les objets en physique sont tous reliés les uns aux autres, il n'y a pas de tirrois où ranger les processus naturels. Seulement nous, pour avancer sur le chemin de la connaissance, nous aimons ranger dans des boites pour simplifier le travail.
ps : la lumière n'est pas générée par un champ elecrtique/Magnétique, elle en est son expression (autant pour moi), c'est seulement une transmission d'energie dans l'espace
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :