Bonjour ! J'ai besoin de votre aide aujourd'hui pour quelques questions dont je n'arrive pas à répondre sur un questionnaire de 50
Les voici :
-Que traduit une loi de conservation en physique ? Quel est son intérêt pratique ?
-Citer 2 principes de conservation. (PCE et Principe d'intertie ?)
-Qu'est ce qu'un principe en physique ? (Quelque chose qui ne peut pas être remis en question ?)
-Que démontre le théorème d'Emmy Noether ?
-Qu'est ce qu'un théorème ?
-De quelle branche des mathématiques, relève l'étude des symétries ?
-Pourquoi étudie t-on finalement les symétries en théorie des champs ?
Citer 2 invariances (symétries) intervenant en physique.
Le réponses entre parenthèses sont mes hypothèses
Merci d'avance de votre aide !
Bonjour,
Je suppose que ces questions sont posées en référence à un texte. Il est tout à fait dommage que tu ne nous fasses pas profiter de ce texte.
Amalie Emmy Noether... Sans doute la plus grande mathématicienne de tous les temps. Quand Einstein (une référence n'est-ce pas ?) prit connaissance de son théorème sur les lois de conservation et les symétries (établi en 1915 pour vérifier certains aspects de la relativité générale et publié en 1918) il déclara que c'était là un "monument de la pensée mathématique".
______________
Un principe : si, il pourrait être remis en question (comme tout en physique). C'est une affirmation non démontrée et qui reste admise aussi longtemps que toutes ses conséquences sont vérifiées (ou aussi longtemps qu'aucune de ses conséquences ne la remet en question).
______________
Question subsidiaire : dans quel pays habites-tu pour que ces questions soient posées à un élève de première ?
Quand on a un professeur de physique qui nous balance ce genre de question tous les 2 mois avec une trentaine de questions alors j'habite bien en France.
Malgré tout et grâce à ton aide j'ai réussi à répondre à toutes ces questions car nous notons toutes les réponses grâce au cours qui nous explique à l'oral , même si c'est difficile car certaines questions il n'y répond pas.
En revanche , il me reste une ultime question :
Expliquer le commentaire ironique : « la physique renvoyée dans ses cordes » concernant le développement théorique de la physique actuelle.
Je sais qu'il y a la théorie des cordes mais je vois pas en quoi il y aurais quelque chose d'ironique !
Merci
Ne te plains pas. Beaucoup d'élèves aimeraient avoir un professeur passionné de physique.
Oui, il y a des théories des cordes (très difficiles, hors de portée de la vérification expérimentale) ; je n'en sais pas grand-chose.
Un livre au titre ironique est paru en 2004 : "Supercordes et autres ficelles. Voyage au cœur de la physique"
Je ne l'ai pas lu. Pourquoi ironique ? Parce que l'on trouve "Super-" puis à peu de distance "ficelles" ; une ficelle qui n'est qu'une très petite corde et surtout qui peut vouloir dire "astuce, truc caché"
"La physique renvoyée dans ses cordes"...
On peut penser à "cela est dans ses cordes" (étymologie : un chanteur ; si la note est possible pour ses cordes vocales, alors c'est "dans ses cordes"). Il y aurait jeu de mots (avec la théorie des cordes) mais pas ironie.
Mais "renvoyée dans ses cordes" (étymologie : le boxeur qui est frappé si fort qu'il quitte le centre du ring et s'affaisse dans les cordes qui entourent le ring) : après avoir été l'objet d'une grande curiosité, d'un engouement (et de nombreuses publications de vulgarisation plus ou moins réussie) la théorie des cordes a été (et c'est normal, c'est ainsi que la science avance) l'objet de critiques, d'interrogations, voire d'attaques... et l'intérêt, l'emballement sont retombés (mais les spécialistes, des physiciens théoriciens, continuent de travailler loin de cette agitation) : alors la physique, comme le boxeur, est renvoyée dans les cordes du ring, un peu "sonnée".
Voilà ce que je sens de cette question.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :