Bonsoir les amis j'ai un exercice à faire pour la rentree concernant la loi de wien ,
je voudrais qu'on m'aide pas a pas pour que je comprend le fonctionement
L'etude d'une lampe à incandescence a permis d'obtenir la représentation graphique ci dessous de l'intensite de la lumiere emise en fonction de la longeur d'onde dans le vide.
a) Mesurer lamda pour laquelle l'intensite est max
b) reperer que le graphique les valeurs des longeurs d'onde qui délimitent le spectre visible et en deduire la couleur approximative du filament de cette lampe
Merci @ +
Bonjour,
Il suffit de mesurer la distance entre l'axe de l'intensité et le maximum de la courbe. Il suffit de reporter cette distance sur l'axe des .
Le spectre visible, tu connais ?
Aloors pour lambda max j'ai trouvé : 1125 nanomètres , et pour la question b je ne comprends pas tres bien
500 nm à 1125nm ?
1125 nm, c'est plausible...
Le spectre visible s'étend de 400 à 800 nm (il faut le savoir). Le rouge, c'est 800 nm et le bleu,400 nm (c'est approximatif, bien sûr). Ce sont les valeurs généralement retenues.
550 nm, c'est le vert.
Donc ici, il n'y a quasiment pas de vert et tout ce qui se trouve entre le vert et le bleu. Il y a essentiellement du jaune et du rouge, le rouge ayant une plus grande amplitude que le jaune. Le filament émet essentiellement dans l'infrarouge (le maximum 1125 nm est dans l'infrarouge (qu'on ne voit pas)). Le filament est probablement orange.
Oouullla !!!!
b) reperer que le graphique les valeurs des longeurs d'onde qui délimitent le spectre visible et en deduire la couleur approximative du filament de cette lampe
JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION ....:/
Non, le spectre visible est de 400 à 800 nm.
Il faut donc repérer sur l'axe des les positions 400 nm et 800 nm. Le spectre visible est entre les deux.
Tu vois alors qu'il y a une partie du spectre visible qui n'est pas émis (ou peu émis) par la lampe : de 400 nm à 500 nm environ.
Le spectre de 500 nm à 800 nm est émis mais avec des amplitudes différentes. Le rouge a la plus grande amplitude et le vert la plus petite. Il est un peu difficile de prévoir le résultat mais je pense qu'on peut répondre que le filament est jaune, voire orange.
Le jaune résulte de la superposition du vert et du rouge mais le vert est de plus faible amplitude. Donc ce ne sera pas du "vrai" jaune d'où l'idée du orange...
Ah ouii d'accord je vois c'est en fonction du spectre visible qui est de 400 nm à 800 nm
Les valeurs des longeurs d'ondes qui délimitent le spectre visible sont : 500 nm , 600 nm 700 , 800 nm
puis nous regardons sur notre axes ou est 400 nm et 800nm et nous remarquons que vers 500 nm il ya du vert en petite quantité , vers 600 du jaune , 700 nm du rouge
800 nm rouge , on peut dire que la couleur aporximative du filament de cette lampe est orangée
C'est correct...
Je pense qu'il vaut mieux mettre orange (ou orangé) plutôt que jaune parce qu'il y a beaucoup plus de rouge (à 800 nm).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :