Bonsoir
Alors voilà, je m'y prends au tout dernier moment... j'ai un DS demain en physique sur la loi de Descartes. Et j'ai tout simplement, RIEN compris
Je connais juste la formule qui est n1 sin i1 = n2 sin i2
* je précise les chiffres 1 et 2 sont placés en plus petit et au bas droite de la lettre leur correspondant (et je ne sais pas non plus ce que ça signifie).
Je sais qu'il y a aussi des mots de vocabulaires tels que "incident", "angle réfracté" et que l'on parle aussi d'eau et d'air.
Mais je ne comprends absolument rien, et j'aimerais bien éviter le zéro demain, alors si vous pouviez m'expliquer le minimum merci beaucoup !
Salut.
Le rayon incident est le rayon qui vient frapper le dioptre (surface de séparation entrez deux milieux) et le rayon réfracté est celui qui sort du dioptre.
L'angle incident est l'angle que forme le rayon incident par rapport à la normale (droite perpendiculaire au dioptre) et l'angle de réfraction est l'angle que forme le rayon réfracté par rapport à la normale. En effet, ces deux angles sont différents car tu as du voir en cours que tout rayon lumineux traversant un dioptre est dévié.
2 choses essentielles à connaitre : les lois de Descartes.
1) Le rayon incident et le rayon réfracté sont toujours dans le même plan.
2) La formule que tu as dite où i1 est l'angle incident et i2 es l'angle réfracté. Les n1 et n2 sont ce qu'on appelle des indices de déviation qui varient selon les milieux mais en général, ces valeurs te seront données dans un exercice. On te demandera plutôt de calculer les angles.
ATTENTION : si le rayon incident vient frapper perpendiculairement le dioptre, il ne sera jamais dévié.
Voilà reposte si tu veux davantage explications et évite de t'y prendre au dernier moment car ça risque de te jouer des tours à l'avenir.
Manu
Voilà, sur le dessin tu peut voir l'angle i qui est l'angle d'incidence et r le rayon réfracté, n c'est la normale
angle d'incidence c'est le rayon qui rentre dans le milieu n2 et qui se trouve dans le milieu n1
angle réfracté c'est le rayon qui sort du milieu n2 il est toujours plus petit que l'angle d'incidence. Voilà j'espère que je t'es éclairé sur ton problème. @+
etbaoui, tu t'es trompé dans ton dessin. L'angle d'incidence se calcule par rapport à la normale et non par rapport au dioptre comme tu l'as fait sur ton dessin.
mon dessin est bon, j'ai recopié ce que j'ai fai en cours la semaine dernière ! Ou alors j'ai mal recopié mon dessin en cours, LOL !!
merci pour vos explications
mais que représente la formule que j'ai citée plus haut ? Je veux dire comment fait-on pour calculer un angle (je crois que c'est ça que l'on recherche avec Descartes) d'après cette loi ? par contre j'ai compris le rayon d'incidence et l'angle de réfraction... merci
La formule que tu as cité est la deuxième loi de Descartes :
généralement tu auras toutes les données : par exemple si tu as i1, n1 et n2 et qu'on te demande de calculer i2, il suffit de faire des maths et d'isoler i2 :
D'après la loi de Descartes : n1 sin i1=n2 sin i2.
ce qui équivaut à sin i2=. Attention, tu auras le sinus de l'angle donc il ne faudra pas oublier de le taper à la calto pour trouver la mesure de l'angle.
Manu
En fait j'ai bon dans mon cour j'ai mal recopié ce dessin là , je m'en excuse !
Bonjour, je suis peut etre HS, mais j'ai un DS mardi et je ne sais plus comment calculer n1 en connaissant n2, i1 et i2 (je sais, c'est des maths, mais j'y arrive pas)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :