bonjour j'aurais besoin d'aide pour un DM de physique:
On a un arrangement d'ions dans le cristal de chlorure de césium CsCl qui est représenté dans un cube. Données:le rayon de l'ion Cs+ assimilé à une sphère est 94 pm et celui de l'ion Cl- est 181 pm.
1) Calculer la valeur de l'arête du cube a sachant que la diagonale d'un cube a une longueur L= a racine de 3
2) Déduire : - la distance entre un ion Cl- et un ion Cs+
- la distance entre 2 plus proches ions Cl-
3) Calculer la force électrique qu'exerce un ion Cl- et sur un ion Cs+ voisin
4) Cette force est-elle attractive ou répulsive? Justifier
5) Quelle est la valeur de la force électrique entre 2 plus proches ions Cl-, c'est-à-dire se situant sur la même arête?
6) Cette force est-elle attractive ou répulsive?
7)Comparer la valeur de ces 2 forces
8)Comment expliquer que le cristal de chlorure de césium existe?
Merci d'avance
bonjour j'aurais besoin d'aide pour un DM de physique:
On a un arrangement d'ions dans le cristal de chlorure de césium CsCl qui est représenté dans un cube. Données:le rayon de l'ion Cs+ assimilé à une sphère est 94 pm et celui de l'ion Cl- est 181 pm.
1) Calculer la valeur de l'arête du cube a sachant que la diagonale d'un cube a une longueur L= a racine de 3
2) Déduire : - la distance entre un ion Cl- et un ion Cs+
- la distance entre 2 plus proches ions Cl-
3) Calculer la force électrique qu'exerce un ion Cl- et sur un ion Cs+ voisin
4) Cette force est-elle attractive ou répulsive? Justifier
5) Quelle est la valeur de la force électrique entre 2 plus proches ions Cl-, c'est-à-dire se situant sur la même arête?
6) Cette force est-elle attractive ou répulsive?
7)Comparer la valeur de ces 2 forces
8)Comment expliquer que le cristal de chlorure de césium existe?
Merci d'avance
Bonjour, je ne répondrais qu'en un seul exemplaire
La structure est donc 1 ion césium au centre du cube et un ion chlorure à chaque sommet (on te dite que le réseau est cubique, c'est alors la seule configuration possible)
La taille du cube est fixée par la diagonale en fonction de la taille des ions.
tu as donc
Tu peux donc calculer L puis a ()
Ensuite
Tu en as peut être assez maintenant pour calculer la force de Coulomb qui est attractive entre les ions Cs+ et Cl- et répulsive entre les ions Cl- entre eux
1) a= 317,84 pm
2) distance Cs+ et Cl-: 275 pm
distance entre deux plus proches Cl-: 362 pm
voila ce que j'ai trouvé pour l'instant
Bonjour
Je suis d'accord avec le 317,84 et le 275, mais ne comprends comment tu peux arriver à 362 pm pour la distance entre 2 ions chlorures
Pour la suite:
La loi de Coulomb te dit que si tu a 2 charges q1 et q2 situées en M1 et M2 la force qu'exerce l'une sur l'autre est
où la constante 0 est la permittivité diélectrique.
Donc ici:
entre un ion Cl- et un ion Cs+:
et cette force est attractive (q1q2 < 0 combiné au sens du vecteur )
De même tu peux calculer la force répulsive cette fois entre 2 ions chlorure voisins:
Le rapport entre les intensités de ces 2 forces valant donc :
sauf étourderie de ma part
Je te laisse proposer une conclusion!
Bonjour,
dans la formule F_{Cl-Cs} = \frac{1}{\pi\epsilon_0}.\frac{e^2}{L^2}
D'après moi L correspond à la diagonale du cube et non à la distance séparant un ion Cl et un ion Cs.
Est-ce-que je dois remplacer L par la distance entre un ion Cl et un ion Cs?
Merci d'avance
Bonjour,
Tu auras peut être remarqué que dans mon expression de le
était devenu
(le facteur 4 a disparu donc.
Car
Donc
Et donc on a bien, sauf grosse bourde de ma part :
, où L est la diagonale du cube calculé précédemment
Désolé pour ce petit raccourci qui s'est avéré source de confusion.
Ok maintenant?
Bonjours je fais aussi cette exercice et je ne comprend pas comment faire la question 4
Dans mon cour j'ai trouve F= k * (q+ q-) / (d²)
Merci de bien vouloirs me répondre
@Katiaa95
Nous avons écrit un peu plus haut (08/05 7:26)
qui est l'équivalent de la loi de Coulomb de ton cours où tu notes k la constante
.
Dans le cas de votre exercice, disons par exemple que M1 est l'ion Cs+ et M2 est l'ion Cl-
On a:
Donc
Ce signe "-" associée au vecteur montre que quand les charges sont de signes opposées la force exercée par M1 sur M2 est dirigée de M2 vers M1
Est ce plus clair pour toi maintenant?
Petite coquille de ma part: la distance M1M2 au dénominateur est au CUBE et non pas au carré, puisque nous avons M1M2 au numérateur portée par le vecteur
Merci beaucoup cela devient de plus en plus clair pour moi qui en physique ne comprends plus rien
Voici mon calcul:
d= (a3) /2
d= 274 car j'avais trouvé a=318
F= 9.0*109 * [ -( 1.60 * 10 -19)2 / (274*10-12)2
F -3
Je penses que j'ai fais quelques gourdes
Sofian96? Valide tu ce calcul numérique?
Et surtout pensez à mettre les unités (ne serait ce que pour ne pas énerver vos profs!)
Oui le résultat et donc en Newton mais dans mes exercice je ne trouve que des valeurs positive avec quelque chose avec 10-9N
PS: le "-" de "-3" ne s'impose pas puisque que l'on veut calculer l'intensité de la force dont on a démontré par ailleurs qu'elle était attractive dans ce cas!
Je ne comprend pas la dernière question qui est expliquer que le cristal de chlorure de cesium existe? Si vous pouvez m'apporter votre aide svp
Bonjour,
Le résultat de la question précédente nous prouve que la force d'attraction entre un ion Césium et un ion Chlorure est plus forte que la force de répulsion entre 2 ions Chlorure
Et par ailleurs, la structure du réseau cristallin est telle que 1 ion Césium est entouré de 8 ions Chlorure tandis que 1 ion Chlorure est entouré de 6 ions Chlorure
Je pense que tu peux alors conclure que cette structure cubique est stable: c'est l'attraction Cs-Cl qui l'emporte sur la répulsion Cl-Cl
Est ce clair?
Je comprends mais mes calculs vont à l'encontre de ce que vous dites.
J'ai trouvé 3.1 et 2.3 se qui ne presente pas 1/8
Bonjour
Euh ... d'où sort le 1/8 auquel tu fais référence
Si tu trouves 2,3 et 3,1, tu as 2,3/3,1 0,74
0,75 (3/4!) que j'annonce en faisant le rapport des distances
1) L= 550 pm et a= 318 pm
2) Distance Cl-/CS+ = 275 pm Distance Cl-/Cl- = 318 pm
3) Fcl-cs = 3,05 10*-19 N
4) Deux corps porteurs de charges électriques de signes contraires s'attirent donc la force qui s'exerce entre Cl- et Cs+ est attractive.
5) Fcl-cl = 2,28 10*-9 N
6) Deux corps porteurs de charges électriques de même signe se repoussent donc la force entre 2 ions Cl- est répulsive.
7) La force d'attraction entre un ion césium et un ion chlorure est plus forte que la force de répulsion entre 2 ions chlorure.
8) Dans le cristal de chlorure de césium, les ions ont pour plus proches voisins des ions de signes contraires. Cette disposition renforce les forces attractives qui compensent les forces répulsives.
L'attraction Cs-Cl l'emporte sur la répulsion Cl-Cl ce qui assure la stabilité et la cohésion du cristal.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :