Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Loi de Beer-Lambert et coefficient de proportionnalité

Posté par
SwagVeranda
23-11-17 à 19:53

Bonjour/bonsoir à tous,

J'ai, demain, un DS qui pourra porter en partie sur la loi de Beer-Lambert.

Dans un certains exercices que j'ai été amené à faire, il a fallu déterminer la relation numérique entre A et C or A=kC cela revient donc à trouver k.

Ma question est relative à la façon de trouver k :

Est-ce que pour déterminer la relation numérique entre A et C (autrement dit pour déterminer k de la formule A=kC) on est obligé de prendre 2 points sur notre courbe d'étalonnage (potentiellement peu précis) ou on peut prendre les données avec lesquels on a tracé la courbe d'étalonnage et ainsi déterminer k avec la formule k=A/C ?

Autrement, si on doit tracer une courbe d'étalonnage avec certaines valeurs de C et A associées, on peut utilisée un de ces couples de valeur A et C pour faire k=A/C ou je dois prendre absolument 2 points quelconques appartenant à la courbe pour déterminer k?

Je vous pose cette question car en classe, on prend 2 point (généralement l'origine et un autre) sur la courbe et on applique la formule YD-YB/XD-XB pour trouver k, or une courbe tracer de notre main est potentiellement imprécise.

Quel méthode est a utilisé (car après il faut le dire, les points avec lesquels on a construit la courbe sont rarement aligné).

Merci d'avance !

Posté par
picard
re : Loi de Beer-Lambert et coefficient de proportionnalité 23-11-17 à 20:39

Bonjour.

Si la courbe A = f(C) est assimilable à une droite passant par l'origine du repère, l'équation A = k C est évidemment celle de la droite qui a été tracée.

La détermination du coefficient directeur k doit nécessairement se faire en utilisant les coordonnées de points EFFECTIVEMENT situés sur la droite tracée ; que les points choisis pour le calcul correspondent ou non à des mesures qui ont été faites est secondaire.

L'équation d'une droite est vérifiée par les coordonnées des points appartenant à la droite, mais elle ne l'est pas par les coordonnées des points extérieurs à la droite.

OK ?

Posté par
fm_31
re : Loi de Beer-Lambert et coefficient de proportionnalité 23-11-17 à 20:40

Bonjour ,

Une courbe d'étalonnage est rarement une droite parfaite . Mais dans un but de simplification , il est souvent aisé d'assimiler cette courbe à une droite . Il convient alors de tracer cette droite de telle sorte qu'elle épouse le plus fidèlement possible la courbe obtenue ou quelle minimise les erreurs que cela provoque . Et ce n'est qu'ensuite qu'on peut prendre 2 points de cette droite pour calculer le coefficient k .

Loi de Beer-Lambert et coefficient de proportionnalité

Posté par
SwagVeranda
re : Loi de Beer-Lambert et coefficient de proportionnalité 24-11-17 à 16:13

Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive, je vous remercie pour vos réponses!
J'ai compris quelle méthode était la plus pertinente du coup mais je n'ai pas eu à l'utiliser dans mon DS (que je pense avoir réussi).

Sur ce bonne fin de journée.

Posté par
fm_31
re : Loi de Beer-Lambert et coefficient de proportionnalité 24-11-17 à 17:53

Parfait et bonne continuation



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !