Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

liaison hydrogène - glace

Posté par
wykyjz34
28-01-18 à 20:54

Bonjour, alors voilà j'aurais besoin d'une réponse à propos de la structure de la glace, je cherche cette réponse depuis plusieurs semaines et mon prof de pc est parti, il n'a tjrs pas été remplacé...

Comment se fait il que l'eau devienne solide à 0°C ? (en restant à une pression normale bien sur).

Je sais bien sur que la cohésion des solides moléculaires se fait avec des interactions électrostatiques, et que dans le cas de l'eau c'est des liaisons hydrogène qui se forment entre les O et les H, car malgré le fait que la molécule soit polaire, le O est très électronégatif et ''prend'' les électrons vers lui.

Il y a donc 4 liaisons par molécule, ce qui lui confère une forme hexagonale.

Mais il y a aussi des liaisons hydrogène dans l'eau liquide et gazeuse ! Pourquoi y en a t il moins ? Comment le froid influence t il ?

Merci beaucoup de votre aide !

Posté par
wykyjz34
re : liaison hydrogène - glace 28-01-18 à 21:05

Serait-ce du au fait que plus il fait froid et moins les molécules sont agitées, et donc que les liaisons hydrogène se re-distribuent moins ?

Posté par
odbugt1
re : liaison hydrogène - glace 28-01-18 à 23:06

Bonsoir,

La température est une mesure de l'agitation thermique des molécules d'eau.

A l'état gazeux, à un instant donné il n'existe que peu de liaisons hydrogène. Celles ci se rompent et s'établissent au gré de l'agitation moléculaire.

A l'état liquide, c'est la même chose à cette exception notable qu'à un instant donné le nombre de liaisons hydrogène établies est bien plus grand qu'à l'état gazeux.

A l'état solide l'agitation thermique est insuffisante pour rompre les liaisons hydrogène. Il en résulte un nombre maximal de liaisons établies à un instant donné.

Posté par
wykyjz34
re : liaison hydrogène - glace 28-01-18 à 23:17

Merci beaucoup d'avoir répondu ! Donc si je dis que lors de l'etat gazeux et liquide, mes liaisons H sont redistribuées en permanence et ne vivent pas longtemps, tandis que dans l'eau solide elles restent figées, dû à une agitation thermique inexistante, est ce juste ?

Posté par
odbugt1
re : liaison hydrogène - glace 29-01-18 à 08:41

Oui, c'est bien l'idée.
Mais attention aux termes.
Dire que "les liaisons ne vivent pas longtemps" est maladroit.
Que veut dire "longtemps" ? 1ms ? 1h ? 1 jour ? il faudrait un élément de comparaison.

Par exemple : Les liaisons hydrogène à l'état liquide vivent statistiquement plus longtemps à l'état liquide qu'à l'état gazeux ce qui implique un plus grand nombre de ces liaisons établies à un instant donné.

Enfin à l'état solide, ne pas parler d'agitation thermique inexistante (ce qui est faux) mais d'agitation thermique insuffisante pour rompre les liaisons établies.

Posté par
odbugt1
re : liaison hydrogène - glace 29-01-18 à 09:37

A propos de maladresse, j'aurais pu me relire avant de poster.

J'aurais alors évité le confus :

Citation :
Par exemple : Les liaisons hydrogène à l'état liquide vivent statistiquement plus longtemps à l'état liquide qu'à l'état gazeux ce qui implique un plus grand nombre de ces liaisons établies à un instant donné.


et écrit plutôt :

Par exemple : Les liaisons hydrogène vivent statistiquement plus longtemps dans l'eau à l'état liquide qu'à l'état gazeux ce qui implique l'existence d'un plus grand nombre de ces liaisons établies à un instant donné.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !