Bonsoir, j'ai une toute petite question a vous poser :
Je ne comprend pas quand est ce qu'un atome forme ou pas des liaison covalente :
Par exemple l'oxygene qui a pour structure K2L6 devient en se stabilisant O2-, et donc d'apres la correction d'un exercice forme 2 liaison covalente.
Mais pour Mg, de structure K2L8M2, qui devient Mg2+ ne forme aucune liaison, je pensais que ce dernier en former aussi 2..
J'en ai donc conclus que lorsqu'un atome gagne des électrons, il forme autant de liaison que d'électrons gagné et lorsqu'il en pert, il ne forme aucune liaison.
C'est cela ?
Merci
La liaison covalente
bonjour
si cela peut t'aider.
La liaison covalente se forme lorsque des électrons sont mis en commun entre deux atomes. Prenons l'atome d'oxygène comme exemple. Il possède 6 électrons dans sa couche de valence et aimerait en posséder 8 pour respecter la règle de l'octet. Cela peut être le cas en rencontrant par exemple un autre atome d'oxygène.
En effet, chaque atome d'oxygène met en commun deux de ses électrons. De cette façon, chaque atome d'oxygène possède 8 électrons sur sa couche de valence et la règle de l'octet est respectée. Comme ils se complètent mutuellement, ils sont "attachés" l'un à autre et forment une liaison chimique (ici covalente)
(Li, Na, Be, Mg, B, Al) ne créent jamais de liaison covalente sinon ça remplirait leur couche externe alors qu'ils cherchent à perdre des électrons => les liaisons sont alors forcément ioniques pour ces éléments
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :