Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Les solides ioniques

Posté par
Christou34000
15-02-14 à 14:37

Bonjour, j'ai un Dm pour lundi, je vous donnes ce que j'ai fait l’énoncé et mes réponses pourriez vous le vérifier ? Merci beaucoup.

Les solides ioniques

** énoncé effacé ; image laissée **

1) En utilisant la figure 2.a), indiquer si des ions sodium sont en contact avec d’autres ions sodium et si des ions chlorure sont en contact avec d’autres ions chlorure.

Les ions sodium ne sont pas en contact avec d’autres ions sodium et les ions chlorures ne sont pas en contact avec d’autres ions chlorures.

2)Quels sont les plus proches voisins d’un ion sodium ? A l’aide de la figure 2.b), préciser combien d’ions touchent un ion sodium.

Les plus proches voisins d’un ion sodium sont les ions chlorures. 6 ions chlorures touchent un ion sodium.

3)Quels sont les plus proches voisins d’un ion chlorure ? A l’aide de la figure 2.b), préciser combien d’ions touchent un ion chlorure en tenant compte du fait que les cubes sont empilés.

Les plus proches voisins d’un ion chlorure sont les ions sodium. 6 ions sodium touchent un ion chlorure.

4)Les ions sodium et chlorure tendent-ils à s’attirer ou à se repousser ?

Ils tendent à s’attirer car les deux ions sont de signes contraires (Na+,Cl-)

5)Exprimer la distance r entre le centre d’un ion chlorure et le centre d’un in sodium en contact, en fonction de r Na+ et de r Cl-. Calculer r numériquement.

r=rNa+ + rCl-
soit r=278 pm=2,78*10^-10 m

6)Calculer l’intensité de la force électrostatique F Na/Cl s’exerçant entre un ion chlorure et un ion sodium en contact.

F Na/Cl=(k*e*e)/(r^2)

soit  F Na/Cl= (9,0*(10^9*1,6*10^-19)^2)/((2,78*10^-10)^2)=3,0*10^-19 N

7)En utilisant la figure 2.a), exprimer la longueur d’une arête du cube en fonction de r Na+ et de r Cl-, puis calculer cette distance. Par utilisation du théorème de Pythagore, calculer la longueur d’un diagonale d’une face du cube. En déduire alors la distance séparant les centres de deux ions chlorures les plus proches.

La longueur de l’arête d’un cube mesure a=2r soit 2rNa+ + 2rCl- = 5,56*10^_10

D’après le théorème de Pythagore la longueur d’une diagonale de face en fonction d’une arête du cube mesure 2√2 soit 2√2r

Vue que sur un diagonale on a la distance séparant les centres de deux ions les plus proches en double, la distance entre deux centre de deux ions chlorure vaut √2r=3,93*10^-10 m

8)La force s’exerçant entre deux ions chlorures sera-t-elle attractive ou répulsive ? Cette force aura-t-elle une intensité plus ou moins grande que celle s’exerçant entre un ion sodium et un ion chlorure ?

La force s’exerçant entre deux ions chlorures sera répulsive car ils ont une charge de même signe (-). Elle aura une intensité moins grande que celle s’exerçant entre un ion sodium et un ion chlorure car la distance entre les deux centres des ions chlorure est plus grande que la distance entre un ion sodium et un ion chlorure.
Pour conclure

9) Comment expliquer la cohésion d’un solide ionique ?

La cohésion d’un solide ionique s’explique du fait de la présence de forces attractives d’intensités plus importantes que les forces répulsives qui permettent la stabilité et la cohésion du solide ionique.


Edit Coll : si tu veux de l'aide, merci de faire l'effort de recopier ton énoncé sur le forum     
Edit Coll : image placée sur le serveur de l' Merci d'en faire autant la prochaine fois !     



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !