- Mariane lit un romain. le livre est situé à 29cm de ses yeux, les caractères ont une hauteur de 4mm. Elle les voit net. La distance entre son cristallin et sa rétine est 23mm. En utilisant la relation de grandissement, calculer la hauteur de l'image d'un caractère sur la rétine de mariane. En utilisant la relation de conjugaison, calculer la distance focale de son œil dans cette situation, comment cette distance focale évolue-t-elle si elle doit regarder au dessus de son livre un objet lointain ?
La relation de grandissement : Y = A'B'/AB = OA'/OA
Cependant je ne connais pas A', A, B', B ici ni même OA' et OA
Pour la relation de conjugaison : 1/OA'-1/OA = 1/f'
Même problème je ne connais pas OA et OA.
Si Mariane doit regarder un objet lointain au dessus de son livre je pense par logique la distance focale doit augmenter suite à l'accommodation.
Bonjour quand même...
Oui à la dernière question.
En lisant Mariane a les yeux qui accommodent, c'est-à-dire que leur distance focale diminue (leur vergence augmente) pour que l'objet rapproché (le livre) soit vu net.
Pour regarder loin il n'y a pas besoin de cette augmentation de vergence, donc la distance focale augmente, revient vers la valeur correspondant au repos d'un œil "normal".
Pour les calculs (hauteur et distance focale) toutes les valeurs nécessaires sont dans l'énoncé.
Je répondais à ton message de 18 h 44
Pour le message de 18 h 45 : AB est donné par l'énoncé. C'est A'B' qui doit être calculé.
Impossible d'y parvenir si tu n'emploies pas les mesures algébriques
distance de l'objet :
Taille de l'objet :
Distance de l'image :
Un autre bon conseil : convertis toutes les mesures de longueur dans la même unité (par exemple les mètres, mais ce n'est pas obligatoire une autre unité peut être choisie, à la condition de faire attention pour les vergences en dioptries qui sont des inverses de mètre).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :