Bonjour,
Je faisais des équations de réactions et je suis tombée sur celui du NaCl. Donc NaCl après dissolution donne du Na+ et du Cl-. Mais pourquoi ne pourront-t-on pas dire qu'il fait du Na²+ et du Cl²- car les charges seraient également respectées pour donner du neutre ?
(j'ai vu que Na perd un électron "pour devenir stable" or, Na compte 11 électrons et en perdant 1 électron sa couche de valence en comporte 8 électrons donc Na+ n'est donc pas stable même en devant Na+).
Merci de m'éclairer sur ces points.
Bonjour Soumipavade,
Il me semble que tu apportes toi-même la réponse : "Na perd un électron pour devenir stable". Le numéro atomique du sodium est Z=11, donc l'atome de sodium est constitué de 11 protons et de 11 neutrons. Les électrons gravitent autour de l'atome pour compenser la charge positive des protons. Donc dans le cas du sodium, 11 électrons gravitent autour du noyau. Si tu essayes de remplir les couches électroniques K, L et M de cet atome avec ses 11 électrons, cela donne : K2L8M1. On se rend compte que la couche M ne contient qu'un seul électron.
Si tu enlèves 1 électron au sodium pour former Na+, alors les électrons sont répartis de la manière suivante : K2L8. Dans ce cas, la couche L est saturée et l'ion est stable.
Si tu enlèves 2 électrons au sodium pour "fabriquer" Na2+, alors tu obtiens : K2L7. La couche L n'est plus saturée, donc l'ion obtenu est moins stable que l'ion Na+.
As-tu tout bien compris ?
Maxime
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai tout compris. Je me suis en fait embrouillé dans les couches. Merci beaucoup.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :