Bonjour
a. Donner la formule semi-dévelopée de la plus petite molécule de la famille des cétones, et de la famille des aldéhydes ( un C et un H)
b. Donner la formule semi- développée de la molécule de la famille des aldéhydes dont le carbone du groupe caractéristique porte deux H. Montrer qu'il y a qu'une seule solution .
c. Que serait la formule semi développée du propanal ? Pourquoi l'éthanone ne peut ellepas exister ? Combien de cétones, ayant un squelette carboné linéaire, possèdent 5 atomes de carbone?
--> lorsqu'on ajoute une goutte de butanone à une solution de 2,4-DNPH, on obseve la formation d'un précipité orange. Si on remplace la butanone par le butanal, on observe le même type de précipité. Dans une autre expérience, on prépare deux tubes de réactif de Fehling. Si on ajoute dans l'un de la butanone et dans l'autre du butanal, on remarque qu'après chauffage, seul le tube dans lequel on a ajouté le butanal contient un précipité rouge brique.
d. Le test à la 2,4- DNPH est il caractéristique de la famille des cétones ?
e. En admettant que les réactions ainsi décrites avec une cétone et un aldéhyde particuliers soient générales, comment doit-on procèder pour savoit si une espèce chimique fait partie de la famille des cétones ?
Le réactif de Fehling contient des ions Cu 2+ (aq) et quand le test est positif, il se forme l'espèce chimique Cu(2)0(s). Dans le même temps l'aldéhyde C(4)H(8)O(aq) se transforme en acide carboxylique de formule C(4)H(8)O(2) (aq).
f. Montrer qu'il s'agit d'une réaction d'oxydoréduction et proposer l'équation chimique correspondante.
Mes réponses:
a, b c'est bon mais je ne vois pas comment montrer qu'il y a qu'une seule solution.
c. CH(3) - CH(2) - CH(2) -C = O
H
L'éthanal ne peux pas exister puisque pour que ce soit de la famille des cétones il faut au minimun trois atomes de carbone or l'éthane n'en possède que 2. Et je n'arrive pas la dernière question.
d. Non le test à la 2,4- DNPH n'est pas caractéristique de la famille des cétones puisqu' on voit le meme précipité pour la famille des aldéhydes.
e. Une espèce chimique fait partie de la famille des cétones si il y a formation d'un précipité orange en précence du 2,4 - DNPH et qu'au test de felhing, il n'y a pas formation d'un précipité rouge brique.
f. Nous avoins à faire à une réaction d'oxydo réduction puisqu"il y a tranfert d'électrons.
equation : Cu2+ + C(4)H(8)O => Cu(2)O(s) + C(4)H(8)O(2)
mais je n'arrive pas à l'équilibrer
merci de votre aide
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :