Bonjour,
Ma fille a un devoir de Physique Mardi, et elle me demande qu'elles sont les différences entre les disjoncteurs (de branchements,différentiels, fusibles...). Pouvez vous me renseigner sur cela grâce à une explication simple, svp ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Un fusible est un fil de plomb ou d'étain. D'où l'expression 'péter les plombs'.
Plus il y ad'intensité, plus il chauffe.
Mais plus son diamètre est grand plus il supporte.
À la fin, si l'intensité est trop grande, il fond. Le circuit est ouvert. Il faut le changer.
Le disjonteur fait la même chose mais sans fondre. Il mesure le courant qui passe. Si c'est trop, il s'ouvre. Reste à le refermer (sans le changer). Trop, c'est si on dépasse un seuil indiqué sur le disjoncteur. Le plus souvent, de 1 à quelques ampères (10, 16 ou +) à la maison.
Le disjoncteur différentiel, lui, mesure le courant dans chacun des 2 fils. Ce qui 'entre' par un fil doit 'sortir' par l'autre. S'il y a une différence, c'est qu'il y a un défaut (le plus souvent sur un appareil électroménager). Par exemple, un fil qui touche la carcasse du four. La aussi, il y a un seuil. Souvent 30 mA pour les 'petits' disjoncteurs'. 500 mA pour le disjoncteur principal (souvent nommé 'EDF')
Un disjoncteur peu être à la fois des deux type.
Le disjoncteur de branchement dit 'EDF' par exemple coupe à 500mA pour le différentiel et en Imax au courant qui correspond à l'abonnement.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :