Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Les DEL blanches/ Exercice physique

Posté par
ronnie78
28-10-13 à 14:18

Bonjour à tous!

Alors voilà j'ai un exercice à faire pour la rentrée pour lequel j'ai un peu de mal...

Voici l'énoncé:
La méthode industrielle la plus couramment utilisée pour l'obtention des DEL blanches,  c'est à dire de DEL dont l'émission lumineuse est comparable à la lumière du jour,  repose sur le principe du tube fluorescent. Des poudres fluorescentes (appelées phosphores), excitées par la lumière bleue émise par par une DEL, émettent une lumière jaune. La lumière blanche et obtenue par la superposition de la lumière bleue émise par la DEL et de la lumière jaune émise par les phosphores.

Questions:
1. La lumière blanche est-elle obtenue par synthèse additive ou soustractive?

2.a. Déterminer la longueur d'onde correspondant aux deux pics du profil spectral de la diode  blanche (courbe a).

b. Quels phénomènes sont à l'origine de ces deux pics?

3.a. Comparer le profil spectral de la DEL blanche à celui de la lumière du jour (voir pièce jointe).

b. Compte tenu de la sensibilité de l'oeil (courbe b), peut-on considérer comme blanche la lumière émise par la DEL étudiée?

Et voici mes réponses:
1. Ici la lumière blanche et obtenue par synthèse   additive. En effet, on a ici la superposition de lumières monochromatiques (bleue et jaune) de longueur d'onde différentes pour obtenir une lumière blanche.  C'est ce qu'on appelle la trichromie.

2.a. Les longueurs d'onde correspondant au deux  pics du profil spectral de la diode blanche sont respectivement l=455nm et l=550nm.

b. On a ici le profil spectral de la lumière émise par une DEL blanche. Les deux pics d'émission correspondent au maximum d'intensité lumineuse émis par la DEL. On constate que ces pics correspondent respectivement aux couleurs spectrale bleu et jaune. On en déduit donc que l'émission de la lumière bleue par la DEL et l'excitation des poudres fluorescentes (phosphores) par la lumière bleue sont les phénomènes à l'origine de ces deux pics.

3.a. Le profil spectral de la lumière du jour est continu et régulier. En effet l'ensemble des lumières monochromatiques la composant dont les longueurs d'ondes allant de 460 nm à 670 nm présentent pratiquement la même intensité. Il n'y a qu'au niveau des courtes longueurs d'onde (de 400 nm à 460 nm et de 670 nm à 740 nm) que cette intensité s'affaiblit. A l'inverse, le profil spectral de la DEL blanche et plus ou moins continu et présente des pics d'émission. Ainsi l'ensemble des lumières monochromatiques la composant ne présentent pas la même intensité.

b. Je n'arrive pas à trouver

Merci d'avance pour votre aide!

Posté par
ronnie78
re : Les DEL blanches/ Exercice physique 28-10-13 à 17:24

Posté par
ronnie78
re : Les DEL blanches/ Exercice physique 01-11-13 à 17:07

Personne pour me répondre?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !