Tout d'abord, bonjour à tous ceux qui passeront ici et merci d'accorder un peu de votre temps à me répondre.
J'ai un exercice de physique sur les caméléons que je ne comprend as très bien, on débute sur le cours des couleurs alors c'est un peu embrouillé pour moi, le voici l'énoncé (j'ai raccourci) :
""La peau comportent des cellules appelées "chromatophores" qui sont responsables de leur couleur. Elles contiennent quatre types de pigments :
-les guanophores (bleus)
-les erytrophores (rouges)
-les xanthophores
-les mélanophores
Ces cellules sont enserrées par des muscles :
-si ils sont contractés, les pigments forment un minuscule point.
-si ils sont relâchés, les pigments sont dispersés en une large
tache visible.""
Les questions :
1)Les mélanophores contiennent de la mélanine, un pigment qui absorbe toutes les radiations visibles. Quelle est la couleur perçue du caméléon lorsque les mélanophores forment une tache et les autres des points ?
2)La ptéridine contenue dans les xantophores absorbe les radiations visibles de faibles longueurs d'ondes. Quelle est la couleur perçue des xantohophores?
3)Quel est le type de synthèse colorée auquel se livre le caméléon lorsque plusieurs de ses chromatophores sont ouverts? Cites deux autres exemples fonctionnant selon la même synthèse.
Cordialement.
Bonsoir
alors pour la 1), si les mélanophores forment une tache, comme la mélanine de celles-ci absorbe toutes les radiations visibles, elles ne renvoient rien à l'oeil, donc le caméléon paraît noir.
2) La ptéridine absorbe les radiations visibles de faible longueur d'onde c'est-à-dire le bleu, violet, vert donc quelle est la couleur perçue des xantophores ?
Merci de ta réponse.
Pour la deux, ça apparaît jaune-rouge non?
Et pour la trois connait tu le nom de cette synthèse?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :