Bonjour à vous .En fait je ne comprends pas très bien la chloration aidez moi s'il vous plait.
a) Écrire la formule du 2-méthyl propane, ainsi que celles de ses dérivés mono chlorés.
b) On veut fabriquer les dérivés mono chlorés du 2- méthyl propane par action directe du dichlore sur l'alcane.
Quelles doivent être les proportions du mélange initial? On suppose que la réaction de substitution s'effectue au
hasard, c'est à dire que tous les atomes d'hydrogène ont la même probabilité d'être remplacés par un atome de
chlore. Quelles devraient être les proportions relatives des deux dérivés mono chlorés obtenus ?
L'expérience montre que l'on obtient deux fois plus de 1-chloro 2- méthyl propane que de 2-chloro 2- méthylpropane.Que peut on conclure
a)j'ai pu trouver les formules semi-developpées et les derivées aussi.C'est à partir du b) que je ne comprends plus,j'essaye depuis hier.
Merci beaucoup
Bonjour
Pour b : écrit l'équation bilan de la réaction. Les coefficients stœchiométriques te donneront les proportions recherchée.
Ta molécule possède 10 atomes H ; cela te donne dix possibilité de monosubstitution. Tu considère que ces dix possibilités sont équiprobables. En réfléchissant, tu vas te rendre compte que plusieurs substitutions conduisent en fait à la même molécule, pour peu que tu la retournes. Tu n'obtiens en fait que deux isomères, pas dix ! Sur les dix possibilités, combien conduisent au 1-chloro 2- méthyl propane, combien conduisent au 2-chloro 2- méthylpropane ?
Je te laisse réfléchir.
On ne peut pas compter les 3 atomes d'hydrogenes des substituants vu qu'ils sont des substituants,donc je pense qu'on a 7 possibilités et 2 isomères et pour l'equation bilan les coefficients sont 1 pour le composé et 1 pour le dichlore comment on procède pour déduire les proportions du mélange initial??
Tu ne m'as pas bien compris. Je recommence...
Le 2-méthylpropane possède 10 atomes H. Cela donne donc dix possibilités de monosubsitution. Jusque là : est-ce que tu me comprends ?
Ensuite, tu vas remarquer que 9 de ces 10 possibilités conduisent au même isomère alors que la dixième possibilité conduit à l'autre isomère.
Je te laisse réfléchir...
La réponse te paraîtra peut-être plus évidente avec cette formule semie développée du méthylpropane.
Il y'a effectivement 10 atomes de H mais uniquement 7 peuvent être substitués et on reste avec 2 isomères.Je ne comprends pas comment déterminer les proportions avec ces informations.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :