Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

lentille mince convergente

Posté par
jills
17-09-12 à 21:13

Bonsoir à tous !
En fait voilà, j'ai une question à laquelle je dois répondre et j'ai un (énorme) doute sur ma réponse... Voici la situation posée.
on accole un mirroir derriere la lentille dont on veut determiner la distance focale et on deplace la lentille de maniere a former l'image d'un ojet eclairé AB dans le meme plan que cet objet. La distance ojet-lentille est alors égale a la distance focale.
1. illustrer la situation par un schema
probleme apres ma representation les deux faisceaux reflechis sont paralleles et donc une d'apres moi "non-formation" de l'image.
                                                         Merci d'avance.

Posté par
Coll Moderateur
re : lentille mince convergente 18-09-12 à 13:40

Bonjour,

Une figure :

lentille mince convergente

AB est l'objet
La lentille est perpendiculaire à son axe optique et son centre optique est le point O

Un rayon issu de A, par exemple AA1
Il sort de la lentille parallèle à l'axe optique A1A1'
il est renvoyé par le miroir sur lui-même, donc A1'A1, rayon parallèle à l'axe optique qui passera donc par le foyer image qui est confondu avec le foyer objet et avec le point A

Les rayons issus de B
Un rayon particulier : BO ; il traverse la lentille sans déviation : OO1 il est renvoyé par le miroir selon un rayon parallèle à la direction (en pointillés) OB' qui est telle que OB' soit symétrique de OB par rapport à l'axe optique. Le rayon renvoyé par le miroir est donc le rayon O1O2
Après avoir traversé la lentille il prend la direction O2B' pour passer par B' comme tous les rayons qui arrivent sur la lentille parallèlement à OB'
Un autre rayon (quelconque) issu de B : BC ; il prend la direction CC1 après traversée de la lentille (CC1 est parallèle à OO1) ; il est renvoyé par le miroir selon C1C2 parallèlement à O1O2, c'est-à-dire parallèlement à OB' ; après nouvelle traversée de la lentille il prend donc la direction C2B' pour passer par B' comme tous les rayons qui arrivent sur la lentille parallèlement à OB'

Conclusion :
. tous les rayons issus de A retournent en A
. tous les rayons issus de B passent ensuite par B'

AB' est donc l'image de AB

La distance AO vaut bien la distance focale de la lentille convergente.

Posté par
jills
re : lentille mince convergente 18-09-12 à 20:34

Merci, c'est tout a fait juste je vous en suis tres reconnaissant  

Posté par
Coll Moderateur
re : lentille mince convergente 18-09-12 à 20:38

Je t'en prie.
À une prochaine fois !

Posté par
jills
re : lentille mince convergente 18-09-12 à 20:43

Merci bien je reviens vers vous pour savoir :
- Ou se trouverait l'image de l'objet apres passage par la lentille si on ne plaçait pas le mirroir derriere celle-ci ?

Posté par
Coll Moderateur
re : lentille mince convergente 18-09-12 à 20:49

À l'infini, bien sûr.

C'est ainsi qu'un œil "normal" utilise une lentille convergente comme loupe. L'image est à l'infini et ainsi l'œil n'a pas besoin d'accommoder et ne se fatigue pas.

Posté par
jills
re : lentille mince convergente 18-09-12 à 21:09

Merci j'y ai pensé mais je doutais sur ma reponse je suis un adepte du travail personnel a la maison depuis mon entrée en premiere s donc j'effectue beaucoup de recherche en esperant un jour devenir ingenieur comme vous j'ai donc cherché un autre exercice sans succès si possible en attente de votre aide https://www.ilephysique.net/sujet-lentille-mince-convergente-258235.html
                                            merci encore.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !