Le soleil, principalement constitué d'hydrogène, a une masse de 2.10³⁰ kg. On estime qu'une fraction de 10% de cette masse, située au cœur du Soleil, peut subir la fusion nucléaire qui transforme l'hydrogène en hélium. Ainsi, chaque seconde, 596 millions de tonnes de noyaux d'hélium sont formés dans le coeur du Soleil.
3) Calculer la.masse d'hydrogène transformé chaque seconde en hélium dans le soleil.
4) en supposant que le Soleil "s'éteindra" lorsque tout l'hydrogène situé en son coeur aura été consommé dans les réactions de fusion nucléaire, donner une estimation de la durée de vie du Soleil.
Voici mon exercice il y avait 2 autres questions avant mais je les ai comprises mais je reste bloqué sur ces 2 dernières questions, est-il possible que quelqu'un m'explique.
Merci
Bonjour à vous aussi ,
Quelles sont les questions 1 et 2 ?
Quelles sont les réponses 1 et 2 ?
Où est la réaction de fusion qui permettrait de répondre à Q3 ?
Bonjour, le deux premiers question de l'exercice sont les suivants :
1) La puissance rayonnée par le Soleil est P=3,84×10²⁶ W. Rappeler la relation qui lie la puissance P à l'énergie E rayonnée par le Soleil pendant la durée t. En déduire la valeur de l'énergie rayonnée par le Soleil en une seconde.
2) Rappeler la relation d'Einstein liant l'énergie rayonnée E par le Soleil à la variation de masse m du Soleil. Calculer la variation de masse du Soleil en une seconde.
Comme déjà dit , pour Q3 , il manque des données .
La masse perdue par seconde ( question 2 ) représente le bilan total en masse des réactions nucléaires de fusion ou dit autrement , c'est la somme pour toutes les réactions, de la variation de masse ( souvent appelé m .
En Q2 , vous avez la masse totale perdue pour toutes les réactions par seconde .
Si vous calculez le delta m pour une réaction , en faisant la bonne division , vous aurez le nombres de réactions par seconde . Le calcul du delta m impliquera de connaître la masse des réactifs , l'hydrogène et vous pourrez connaître la masse d'hydrogène consommée par seconde .
Donc , il manque la réaction nucléaire et les masses en jeu dans cette réaction .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :