Certaines attractions de foire font tourner des sièges suspendus au bout d'un câble. Dans ce cas de mouvement circulaire uniforme, c'est la résultante de la force de traction du câble et de la force d'attraction terrestre qui est la force centripète.
1. Si Un homme de 85 kg est assis sur le siège distant à 3 m du centre et tournant à 96 tours minute, déterminez la vitesse angulaire, la vitesse linéaire, l'accélération centripète et la force centripète subit par la personne.
Bonsoir,
1) On te donne déjà la vitesse angulaire en tr/min, il suffit de la convertir en rad/s. La vitesse linéaire est directement déduite du rayon (distance entre le siège et le point autour duquel le siège tourne) et de la vitesse angulaire. Si tu veux, tu peux placer un repère de Frenet au niveau du siège et ensuite appliquer le principe fondamentale de la dynamique pour trouver l'accélération centripète (accélération normale) ou alors tu utilises la formule qui donne le module de l'accélération normale (petit rappel: l'accélération normale est l'accélération suivant l'axe , vecteur unitaire du repère de Frenet pointant vers le centre du "virage"):
v: vitesse linéaire du siège, Rc: rayon de courbure.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :