Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Le magnésium

Posté par
warmr39
03-10-13 à 19:20

Bonjour,
j'ai récemment eu un devoir maison de chimie est je rencontre quelques problèmes dont celui-ci :

Le magnésium va spontanément former un ion afin " d'acquérir " plus de stabilité :
a) Pour cela, que faut-il qu'il fasse ?

J'ai essayé plusieurs fois mais aucune de mes recherches ne fonctionne.

Merci d'avance

Posté par
molecule10
réponse 03-10-13 à 21:06


   Bonsoir  Warmr39 :
   .
Le magnésium, métal possédant de faibles caractéristiques mécaniques, est très léger (un tiers plus léger que l'aluminium) ; d'aspect blanc-argenté, il se ternit légèrement une fois exposé à l'air par formation d'un oxycarbonate.
En solution, il forme des ions Mg2+. Certains sels de magnésium sont très solubles dans l'eau ; le carbonate précipite (dureté magnésienne) ; l'hydroxyde est pratiquement insoluble.
Il s'enflamme difficilement sous forme de bloc, mais très facilement s'il est réduit en petits copeaux ou en ruban. En poudre, ce métal s'échauffe et s'enflamme spontanément par oxydation avec le dioxygène de l'air. Il brûle avec une flamme blanche très lumineuse, d'où son utilisation pour les flashs ou lampes-éclairs aux débuts de la photographie et utilisées pendant des décennies sous formes d'ampoules à usage unique. Cependant, la production de lumière ultraviolette lors de la combustion du magnésium rend dangereuse son observation directe.
Les premières lampes flash photographiques (initialement à culot Edison puis, par la suite, équipées de douilles à baïonnettes, voire classique sans ergot) étaient composées de fin fil de magnésium que l'on enflammait à l'aide d'une étincelle électrique provenant de tensions aussi variées que le 220 volts du réseau ou les 3 à 4,5 volts de piles de lampes de poche. Auparavant, les éclairs des flash étaient fournis par de la poudre de magnésium, laquelle était mise à feu à l'aide d'une pierre à briquet avec pour avantage, comme le faisait savoir la publicité d'époque, d'être « sans bruit, sans odeur, sans fumée ». Cette poudre était fournie en vrac par les revendeurs de matériel photo sous la marque As de trèfle, ou en sachet avec mèche de mise à feu incorporée sous les marques Perchlora ou Solar de Lumière. Par la suite, la poudre fut remplacée par du fil de magnésium ou du ruban de magnésium auxquels le photographe devait mettre le feu par un système d'allumage par pierre à briquet interposée.

Le  magnésium  est  un  métal  alcalino-terreux .  Un  atome  de  Mg  s'oxyde  en  brulant  par  la  perte  de  2 électron .  2 Mg   +   O2 =======>  2 MgO
Mg =====> Mg++   et   2 électrons . le  cation  est  très  stable .
Le  métal  est  stable  sans  substances  chimiques .

Bonnes  salutations .

Posté par
warmr39
re : Le magnésium 06-10-13 à 16:54

Merci beaucoup molecule10 pour toute ces informations



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !