Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Le Laser est-il monochromatique ?

Posté par
lmv
10-11-12 à 23:59

Bonsoir , j'ai un exercice à faire , et je suis vraiment perdu, aidez moi s'il vous plait !


Un laser est souvent considéré comme une source de lumière monochromatique , mais en pratique son fonctionnement n'est pas parfaitement stabilisé.Cela conduit le constructeur à préciser ,sur la notice technique d'un laser hélium-néon (He-Ne)

Fréquence ce démission : f0 = 473,61254 térahertz
Stabilité en fréquence : + ou - 5 MHz

1. Calculer la longueur d'onde lambda0 dans le vide de la raie démission du laser.
2. Calculer la variation delta lambda de longueur d'onde due à la fluctuation de fréquence delta f Sacha t quelle est donnée par :
Delta lambda = c/(fo2)²*delta f
3. rappeler les longueurs d'onde limites dans le vide de spectre de la lumière visible.représenter ,avec comme échelle 1cm correspondant à 50nm, ces limites et positionner la longueur d'onde de ce laser .
4. Positionner ensuite l'écart delta lambda sur ce shama et conclure quant au caractère monochromatique de laser.

Données:
° 1 térahertz (THz) =10*12 Hz
° c= 299 792 458 m.s -1
° relation entre la fréquence f et la longueur d'onde (lambda) :
lambda = c/f



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !