Bonjour
J'ai une question qui me pose problème dans cette exercice:
On étudie le mouvement du centre d'inertie d'un chariot de fête foraine. Le chariot dispose d'un double jeu de roulettes: un premier sur les rails et un second dessous pour empêcher la perte de contact quelle que soit la situation. On considèrera le chariot comme un corps ponctuel assimilé au centre d'inertie G.
Données:
Géométrie du parcours:
la partie ou rampe de lancement
la partie rectiligne horizontale
la partie constitue le looping; rayon du cercle
dans un plan vertical
la partie représente la sortie du looping
vitesse initiale en nulle
masse du chariot : .
les frottements sont négligés
Je résume rapidement les réponses aux autres questions de l'exercice:
Le poids exerce un travail: .
On a:
Le looping
Etablir l'expression de la valeur de la vitesse au point de la trajectoire de
en fonction de
,
et
.
Je pense partir du théorème de l'énergie cinétique, mais ça me donne ce résultat:
Mais comment trouver un résultat mettant en relation ,
et
?
Merci d'avance pour votre aide
Sylvain
Je suis tout à fait d'accord...
Mais tu as écrit
Or m.g c'est le poids ; donc il manque la différence d'altitude.
Je voulais d'autant plus te le faire remparquer que c'est cela qui te manque pour la question qui t'arrête
Tu as écrit la diminution de l'énergie cinétique... or cette diminution d'énergie cinétique est justement égale à l'augmentation de l'énergie potentielle quand le chariot passe de C à S
C'est-à-dire à m.g.(2R)
La variation d'énergie mécanique (somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur) est nulle si l'on néglige les frottements donc (l'énergie potentielle de pesanteur étant prise à zéro pour le niveau CD) :
Par rapport à la partie d'énoncé que tu as postée, c'est fini.
Et je dois quitter l' maintenant. Mais je passerai probablement ce soir. Et je lirai d'éventuelles autres questions et réponses !
Au moment de copier ce devoir, je me pose encore une question: quelle est l'unité de cette vitesse ?
Je pense à des mais je ne suis pas sûr...
A priori toutes les vitesses de l'énoncé sont exprimées en m.s-1
Si tu restes bien avec les unités du système international d'unités (le SI) tu trouves toujours une vitesse en m.s-1
Rappel de quelques unités du SI :
longueur : mètre, m
temps et durée : seconde, s
vitesse : m.s-1
accélération : m.s-2
masse : kilogramme, kg
force : newton, N
travail, énergie : joule, J
puissance : watt, W
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :