Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

le choc ( energie)

Posté par
parkryc
16-02-17 à 17:54

slt à tous aidez moi svp merci..
un cylindre homogène de masse M=50kg , de rayon R=20cm , mobile autour d'un axe delta horizontal .une tige OA de masse négligeable , de longueur l=60cm , est solidaire du cylindre . A l'extrémité de la tige est fixée une charge de masse m=5kg . la tige etant verticale , au dessus de  l'axe delta , l' ensemble est abandonné Sans vitesse initiale
1/ En négligeant les frottements , calculer la vitesse maximale acquise par la charge.
2/ En fait , la vitesse maximale de la charge est de 3m/s calculer le travail des forces de frottements .En supposant le moment de ces forces constant , en calculer la valeur.
donnée g=9,8N/kg

Posté par
vanoise
re : le choc ( energie) 17-02-17 à 14:02

Bonjour
A priori : raisonner en utilisant le théorème de l'énergie cinétique devrait te permettre de résoudre ton problème. Essaie de proposer une solution et surtout, essaie de joindre un scan du schéma. Cela rendra l'aide plus efficace...

Posté par
parkryc
re : le choc ( energie) 17-02-17 à 23:36

merci Vanoise...

le choc ( energie)

Posté par
vanoise
re : le choc ( energie) 18-02-17 à 12:14

En toute rigueur, la position initiale est une position d'équilibre , position d'équilibre instable bien sûr. Il faut donc imaginer quà l'instant initial, la masse A possède une vitesse totalement négligeable mais non nulle, contrairement à ce qu'écrit ton énoncé !
Pour la question 1) l'étude de la conservation de l'énergie mécanique du système va te permettre de montrer simplement que la vitesse de A est maximale , lorsque A occupe une position d'altitude minimale (après une rotation d'un demi tour). Ecrire que l'énergie mécanique est la même à l'instant initial et dans cette position va te permettre d'obtenir cette vitesse maximale.
Pour la question 2, la variation d'énergie mécanique entre la position basse de A et la position initiale te donnera le travail des forces de frottement...
Au lieu de raisonner sur l'énergie mécanique, tu peux appliquer le théorème de l'énergie cinétique. Utilise la méthode qui te parait la plus simple. Les deux méthodes sont de difficultés sensiblement identiques.
Je te laisse réfléchir à tout cela et proposer une solution.

Posté par
parkryc
re : le choc ( energie) 18-02-17 à 16:57

pour la 1 ere question je me rtrouve j'ai trouvé comme vitesse maximale v=3,9m/s mais c'est la deuxième question que je ne comprend

Posté par
vanoise
re : le choc ( energie) 21-02-17 à 20:49

D'accord avec toi pour la première question.
Pour la seconde, tu peux écrire que la variation d'énergie cinétique que tu peux calculer est la somme de deux travaux :
celui du poids de la masse m que tu as déjà calculé ;
celui du couple de frottement : M. avec :
M : moment du couple de frottement (valeur négative) ;
: angle de rotation du solide : =2 rad

Posté par
vanoise
re : le choc ( energie) 22-02-17 à 09:58

étourderie de ma part évidemment : une rotation d'un demi tour correspond à rad



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !