Le laser Nd-YAG (de l'anglais neodymium-doped yttrium aluminium garnet) est utilisé en médecine et dans l'industrie. La lumière émise est issue d'ions néodyme présents dans un grenat d'yttrium et d'aluminium. Un schéma très simplifié des niveaux d'énergie des ions Nd3+ dans le laser néodyme est donné ci-dessous. Le niveau le plus bas (ou niveau fondamental), noté 4l9/2 a une énergie conventionnellement nulle.
Questions :
1/Lors de l'absorption d'un photon de longueur d'onde dans le vide de 808 nm, l'ion Nd3+ est porté au niveau 4F5/2 . Déterminer l'énergie en (eV)de ce niveau?
2/L'ion Nd3+ se désexcite rapidement et se retrouve dans le niveau 4F3/2. Il emet ensuite un photon de longueur d'onde dans le vide de 1064 nm (C'est l'émission laser) est attéint le niveau 4l11/2 d'énergie 0,27 eV.
Quelle est l'énergie (en Ev) de niveau 4F3/2?
Donc voila mes recherches:
1/ je pensais utilisé cette formule
Delta(E)=Hv(nu)/Lambda
E est en joule quand lambda est en mètre, donc ici la lambda est en nm E sera en eV ou ai-je besoin de passer par la conversion de Lambda en mètre pour enfin convertir E(joule) en E(eV)
2/je comprend pas très bien la seconde question, si je pouvais avoir une petite piste de recherche
En attente d'une réponse
Cordialement.
Bonjour
Jette peut être un oeil à la réponse postée ce matin sur le sujet "Valse laser à 3 ou 4 temps.
L'équation des base est f = 1/h x E
ou f est la freéquence de la lumière
h est la constante de Placnk
E la variation d'énergie de l'atome (lors de son excitation par la lumière de fréquence f, ou lors de sa libération d'un photon de frequence f)
f en s-1
h en eV.s-1 ou J.s-1
E en eV ou en J
=> Tu as donc bien les bonnes dimensions
Comme l'énergie de départ est par convention nulle E = h.f te donne l'énergie de l'atome excité (F5/2)
Lors de la transition qui fait passer de F3/2 à I11/2 tu as libération d'un photon dont le schéma te dit que la fréquence est f = 1064 nm, La variation d'énergie vaut (h.f) et comme tu connais l'énergie initiale d'après le calcul précédent ... tu calcules par différence le niveau d'énergie finale ...
PS: je pense que la relation longueur d'onde/fréquence ne te pose pas problème: longueur d'onde = cT = c/f
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :