** énoncé effacé ; images laissées **
voici mon activité
Il me reste 4 questions dessus et je bloque un peu, voici ces 4 dernières :
1/ L'oeil humain n'es pas sensible de a même manière à toutes les longueurs d'onde du spectre visible : le rouge nous apparaît plus vif que le bleu. Justifier cette observation.
Comme ça je dirai que comme le rouge a une grandeur d'onde plus grande que le bleu, et que la sensibilité relative est plus élevée pour le rouge par rapport au bleu alors le rouge nous paraît plus vif ( mais pour moi c'est pas ça du tout )
2/ Comment appelle-t-on l'anomalie de la perception des couleurs ?
Je dirai le daltonisme.
3/ Quel phénomènes permettent dans l'oeil puis dans le cerveau d'expliquer la vision des couleurs ?
Je sèche complètement sur celle ci ..
4/ Justifier l'appellation de " trichromie " attribuée à la technique de repruduction de n'importe quelle couleur.
Serai-ce par rapport aux 3 types de cônes ? rouge, bleu et vert ?
Merci de vos réponse
Edit Coll : si tu veux de l'aide, merci de faire l'effort de recopier ton énoncé sur le forum
Voici mon énoncé ... :
La rétine est le capteur d'images du globe oculaire. Elle est composée d'une multitudes de cellules photosensibles microscopiques, qui décomposent l'mage en un grand nombre de points. Ce sont en effet + de 6 millions de cônes et 100 millions de bâtonnets qui convertissent les signaux lumineux en messages électriques ( Fig 1 ).
Les bâtonnets, d'un seul type, permettent de voir par faible luminosité, mais sans apprécier les couleurs. la perception de ces dernières résulte de l'activation plus ou moins prononcée des différents cônes. Il en existe 3 types, qui diffèrent par la couleur de la radiation lumineuse qu'ils perçoivent : bleu, verte ou rouge ( Fig 2).
Lorsque la rétine reçoit, par exemple , une lumière jaune, les cônes sensibles au rouge et au vert sont excités, Le cerveau décode alors les informations qui lui parviennent, et crée chez l'observateur l'illusion du jaune. Si les cônes rouges sont plus stimulés que les verts, l'oeil perçoit de l'orange; si touts le cônes sont stimulés de manière égale, c'est ne sensation de blanc qui est perçue.
Au XIXème siècle, le physicien et médecin britannique Thomas Young ( 1773-1829) établit une théorie selon laquelle l'oeil peut reporduire toutes les couleurs en mélangeant les sensations issues des trois sortes de cônes. Il confirme ce que le physicien John Dalton avait diagnostiqué sur sa personne, une anomalie de perception des couleurs qu'il nomme daltonisme. L'absence ou le dysfonctionnement d'un ou plusieurs types de cônes conduit à une modification de la perception du spectre de la lumière ( Fig 3 ). Chez le monochromate, un seul type de cône est présent et tout est vu en noir, blanc et gris; chez le deutéranope, c'est l'absence du récepteur vert qui entraîne une confusion du vert et du rouge.
Bonne lecture et merci de votre aide.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :